Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Au sol ou sur les toits, les panneaux solaires font désormais partie du paysage. Une équipe de chercheurs tente de relever le défi en installant des cellules photovoltaïques souples et ultra légères sur un aérostat. Mêlant innovation, chimie et aéronautique, ce projet pourrait à terme permettre de collecter l'énergie solaire au-dessus du couvert nuageux, à plus de six kilomètres d'altitude.

Vidéo
8108
Panneaux solaires volants (Les)
20240052_0001
Open media modal

Ensemble de Mandelbrot (en orange) et les lignes de champs (en gris) créées par cet ensemble à l'extérieure de celui-ci. L'ensemble de Mandelbrot est une fractale, un objet mathématique dont la structure se retrouve, à l'identique, à toutes les échelles (l'image globale se retrouve en taille réduite dans ses parties). Il est obtenu à partir de l'itération de la fonction f(z) = z2 + c en partant de 0, et correspond à l'ensemble des points c du plan complexe pour lesquels la suite de nombres…

Photo
20240052_0001
Ensemble de Mandelbrot et lignes de champs créées par cet ensemble à l'extérieure de celui-ci
20230107_0002
Open media modal

Blocs d'hématite avec des marques de grattage réalisées par des silex, datant du Natoufien ancien et mis au jour dans la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël. L’étude des parures issues de cette grotte permet de mieux comprendre les pratiques ornementales et les procédés de fabrication des colorants dans la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient. Les Natoufiens utilisaient une technique de chauffage contrôlé des ornements en os pour…

Photo
20230107_0002
Blocs d'hématite ayant servi pour la fabrication de pigments rouges, Natoufien, grotte de Kebara, Israël
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Corinne Pardo, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure de recherche au sein de la fédération de recherche Écosystèmes continentaux et risques environnementaux et responsable scientifique et technique du LabEx DRIIHM sur les interactions hommes-milieux. Lors de sa formation, Corinne Pardo se familiarise avec des questions mêlant les sciences de la vie, l'écologie et les dynamiques territoriales. Elle obtient ensuite un doctorat en géographie environnementale,…

Vidéo
7818
Médaille de cristal 2023 : Corinne Pardo, ingénieure de recherche en environnement et écologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Au cours de l'année 2022, le Service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation Île-de-France Villejuif du CNRS a opéré une mue interne afin d'évoluer vers un service de management de l'Innovation. Grâce à l'implication de chacun de ses agents, le SPV a su mettre en place des pratiques innovantes afin de détecter, d'inciter et d'accompagner les chercheurs et chercheuses dans le transfert de connaissances vers les entreprises et dans les réponses aux différents appels à projets. …

Vidéo
7829
Cristal collectif 2023 : Transformer le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Île-de-France Villejuif en…
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le réseau RENATECH est un réseau national du CNRS distribué en cinq grandes centrales de technologies localisées à Palaiseau, Lille, Besançon, Toulouse et Grenoble. L'équipe, constituée de représentants de chacune de ces centrales et de développeurs informatiques de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie, a lancé une nouvelle application : REPOTECH. Elle permet de gérer les demandes de faisabilité ou de projets afin d'accéder aux équipements technologiques du…

Vidéo
7865
Cristal collectif 2023 : REPOTECH
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Saikat Nandi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargé de recherche au sein de l'équipe Structure et dynamique multi-échelle des édifices moléculaires à l'Institut lumière matière de Lyon, spécialiste des processus ultrarapides de la physique atomique et moléculaire en phase gazeuse. Saikat Nandi est docteur en physique du Tata Institute of Fundamental Research (Inde, 2014). Lors d'un post-doctorat effectué au Synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay, il étudie la…

Vidéo
7947
Médaille de bronze 2023 : Saikat Nandi, chercheur en physique atomique et moléculaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Clothilde Comby-Zerbino, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure d'étude en mesures physiques et responsable technique du plateau de spectrométrie de masse de la plateforme ILMTech de l'Institut lumière matière, à Lyon. Après une formation universitaire en mesures physiques appliquées aux matériaux, Clothilde Comby-Zerbino intègre en 2005 la plateforme nationale Laboratoire de mesure du carbone 14 en tant qu'assistante ingénieure. Elle rejoint ensuite l'Institut…

Vidéo
7950
Médaille de cristal 2023 : Clothilde Comby-Zerbino, ingénieure en physique
20240043_0001
Open media modal

Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine. L’érosion de berge est un processus naturel contribuant au bon état sédimentaire, morphologique et écologique des cours d’eau. Il peut parfois se solder par la déstabilisation d’ouvrages et autres infrastructures, comme ici une route. Ici est soulignée la nature sableuse des berges du Paraná dans sa partie médiane et le litage associé à des dunes et barres sédimentaires. Cette photographie a…

Photo
20240043_0001
Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine
20240039_0007
Open media modal

Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants. Ces prélèvements sont effectués à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station…

Photo
20240039_0007
Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants
20240039_0008
Open media modal

Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station de recherche des…

Photo
20240039_0008
Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique
20240039_0009
Open media modal

Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La…

Photo
20240039_0009
Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0010
Open media modal

Collecte d'eau filtrée dans un flacon pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française. Les éléments majeurs sont les principaux éléments chimiques des roches et des minéraux. Ce prélèvement est réalisé à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du…

Photo
20240039_0010
Collecte d'eau filtrée pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0015
Open media modal

Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la biodiversité…

Photo
20240039_0015
Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0016
Open media modal

Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0016
Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0017
Open media modal

Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, au-dessus de la rivière Arataye, Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0017
Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues Guyane française
20240039_0019
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0019
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0020
Open media modal

Mygale de Leblond, "Theraphosa Blondi", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0020
Mygale de Leblond à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0021
Open media modal

Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de ressources génétiques qui offrent un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0021
Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0029
Open media modal

Érotyle géant, "Erotylus giganteus", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à…

Photo
20240039_0029
Érotyle géant "Erotylus giganteus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0030
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de…

Photo
20240039_0030
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0031
Open media modal

Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un carbet est un abri de bois et sans mur, typique des cultures amérindiennes. Le hamac est le moyen de couchage privilégié. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche…

Photo
20240039_0031
Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0032
Open media modal

Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0032
Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française
20240039_0033
Open media modal

Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0033
Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0034
Open media modal

Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits consommables…) pour permettre aux scientifiques de dédier…

Photo
20240039_0034
Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0036
Open media modal

Pont suspendu au-dessus d’une crique pour rejoindre l’un des plateaux proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits…

Photo
20240039_0036
Pont suspendu pour rejoindre un plateau proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane…
20240039_0041
Open media modal

"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0041
"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0042
Open media modal

"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0042
"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0043
Open media modal

Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue…

Photo
20240039_0043
Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0046
Open media modal

"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française et très présente sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d…

Photo
20240039_0046
"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française
20240039_0047
Open media modal

Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane française et très présentes sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries (ici en noir). Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé…

Photo
20240039_0047
Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane…
20240039_0048
Open media modal

Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. Cette station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement…

Photo
20240039_0048
Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française
20240039_0054
Open media modal

Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Elle est équipée d'un pluviomètre, d'un luxmètre et d'une sonde de mesure de l'humidité et de la température. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant…

Photo
20240039_0054
Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues, Guyane française

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.