Retour au reportage Retour au reportage
20240039_0009

© Thibault COCAIGN / LEESIA / CNRS Images

Référence

20240039_0009

Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française

Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station de recherche des Nouragues est un site de collecte inclus dans un réseau plus large de 17 sites principalement répartis sur le bassin de l'amazone et ses affluents. Le personnel CNRS de la station assure le suivi de la rivière Arataye une fois par mois. L’observatoire HYBAM est un système d’observation financé par l’IRD, l’INSU et l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse.

Programme(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : La station des Nouragues au coeur de la forêt amazonienne

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.