Reportage Photo

La station des Nouragues au coeur de la forêt amazonienne

Cette station de recherche gérée par le CNRS, est située en Guyane française, au cœur d’une réserve naturelle dans la forêt amazonienne. Elle est éloignée de l’influence directe des activités humaines.

20240039_0017
Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle maintient des dispositifs d’observation à long terme des écosystèmes et de la biodiversité qui contribuent à mieux anticiper l’impact des changements climatiques actuels.
60 médias
20240039_0017
Open media modal

Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, au-dessus de la rivière Arataye, Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0017
Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues Guyane française
20240039_0001
Open media modal

Entremêlement de lianes, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane Française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0001
Entremêlement de lianes, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane Française.
20240039_0002
Open media modal

Vue aérienne de la réserve naturelle nationale des Nouragues, une aire protégée qui englobe la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Cette réserve protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement remarquable par son aspect de colline rocheuse isolée. Tout autour, une forêt tropicale…

Photo
20240039_0002
Vue aérienne de la réserve naturelle nationale des Nouragues en Guyane française
20240039_0003
Open media modal

Station de recherche des Nouragues en Guyane française, camp Pararé. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la biodiversité amazonienne,…

Photo
20240039_0003
Station de recherche des Nouragues en Guyane française, camp Pararé
20240039_0004
Open media modal

Rotation d’hélicoptère entre les camps Pararé et Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits consommables…) pour permettre aux…

Photo
20240039_0004
Rotation d’hélicoptère entre deux camps de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0005
Open media modal

Rotation d’équipe au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits consommables…) pour permettre aux scientifiques de dédier pleinement…

Photo
20240039_0005
Rotation d’équipe au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0006
Open media modal

Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye par prélèvements dans une bouteille, à la station de recherche des Nouragues en Guyane française dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station de recherche des Nouragues est un site…

Photo
20240039_0006
Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans une bouteille
20240039_0007
Open media modal

Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants. Ces prélèvements sont effectués à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station…

Photo
20240039_0007
Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants
20240039_0008
Open media modal

Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station de recherche des…

Photo
20240039_0008
Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique
20240039_0009
Open media modal

Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La…

Photo
20240039_0009
Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0010
Open media modal

Collecte d'eau filtrée dans un flacon pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française. Les éléments majeurs sont les principaux éléments chimiques des roches et des minéraux. Ce prélèvement est réalisé à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du…

Photo
20240039_0010
Collecte d'eau filtrée pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0011
Open media modal

Arbre avec des contreforts très étendus, à proximité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue…

Photo
20240039_0011
Arbre avec des contreforts très étendus, près du camp Pararé, station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0012
Open media modal

Pinotière à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les pinotières sont des formations végétales typiques des bas-fonds forestiers ou de tête de cours d’eau, dominées par des palmiers pinots. Cet habitat a été photographié à proximité de la station des Nouragues, située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche…

Photo
20240039_0012
Pinotière à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0013
Open media modal

Saut Pararé sur le layon dit “Muséum”, près de l’ancien camp du même nom en Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement remarquable par…

Photo
20240039_0013
Saut Pararé sur le layon dit “Muséum”, près de l’ancien camp du même nom en Guyane française
20240039_0014
Open media modal

Racine aérienne en forêt tropicale, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à…

Photo
20240039_0014
Racine aérienne en forêt tropicale, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0015
Open media modal

Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la biodiversité…

Photo
20240039_0015
Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0016
Open media modal

Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0016
Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0018
Open media modal

Relevé des données de la station météorologique du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station météorologique est équipée d'un pluviomètre, d'un luxmètre et d'une sonde de mesure de l'humidité et de la température. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en…

Photo
20240039_0018
Relevé de la station météorologique du camp Pararé, station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0019
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0019
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0020
Open media modal

Mygale de Leblond, "Theraphosa Blondi", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0020
Mygale de Leblond à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0021
Open media modal

Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de ressources génétiques qui offrent un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0021
Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0022
Open media modal

Panneau indicatif qui invite le lecteur à rester silencieux en présence d'un enregistreur acoustique, sur un sentier à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Le sentier est régulièrement emprunté par des scientifiques, des agents de l'environnement ou par le personnel CNRS de la station. Le panneau a été installé par le personnel de la station dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour…

Photo
20240039_0022
Panneau qui invite à rester silencieux à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0023
Open media modal

Enregistreur acoustique qui capte les sons au sol et en canopée, dans un site stratégique à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il est installé dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour objectif global d’évaluer la dynamique de la diversité animale au cours des cycles annuels. Le projet vise principalement à suivre la phénologie annuelle d’espèces clés de grands oiseaux, rongeurs, ongulés…

Photo
20240039_0023
Enregistreur acoustique près de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0024
Open media modal

Écoute des sons au sol et en canopée captés par un enregistreur acoustique situé dans un site stratégique à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il est installé dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour objectif global d’évaluer la dynamique de la diversité animale au cours des cycles annuels. Le projet vise principalement à suivre la phénologie annuelle d’espèces clés de grands oiseaux,…

Photo
20240039_0024
Écoute des sons captés par un enregistreur acoustique près de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0025
Open media modal

Piège photographique utilisé pour l’étude de la faune sauvage à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. De nombreuses espèces vivent aux alentours de la station mais elles sont en général discrètes et leur observation directe est aléatoire. Les pièges photographiques permettent un suivi dans la durée et contribuent à révéler, aux côtés des observations directes ou indirectes, des indices d'abondance fiables. La station de recherche des Nouragues, gérée par le…

Photo
20240039_0025
Piège photographique utilisé pour étudier la faune sauvage près de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0026
Open media modal

Relevé d’un dendromètre qui mesure automatiquement les variations du diamètre d’un arbre à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les mesures effectuées par cet appareil permettent d'étudier l'évolution des arbres au cours des saisons et de suivre leur croissance dans le temps. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle…

Photo
20240039_0026
Mesure des variations du diamètre d’un arbre près de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0027
Open media modal

Vue rapprochée d’une cambrouze en Guyane française. Les cambrouzes sont des formations végétales dominées par une grande densité de bambous. Difficiles d’accès, elles forment au sein de la forêt des “îlots” à part entière. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement…

Photo
20240039_0027
Vue rapprochée d’une cambrouze en Guyane française
20240039_0028
Open media modal

Paysage de pinotière en Guyane française. Les pinotières sont des formations végétales typiques des bas-fonds forestiers ou de tête de cours d’eau, dominées par des palmiers pinots. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de…

Photo
20240039_0028
Paysage de pinotière en Guyane française
20240039_0029
Open media modal

Érotyle géant, "Erotylus giganteus", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à…

Photo
20240039_0029
Érotyle géant "Erotylus giganteus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0030
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de…

Photo
20240039_0030
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0031
Open media modal

Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un carbet est un abri de bois et sans mur, typique des cultures amérindiennes. Le hamac est le moyen de couchage privilégié. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche…

Photo
20240039_0031
Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0032
Open media modal

Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0032
Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française
20240039_0033
Open media modal

Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0033
Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0034
Open media modal

Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits consommables…) pour permettre aux scientifiques de dédier…

Photo
20240039_0034
Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0035
Open media modal

Environnement de pinotière, Guyane française. Les pinotières sont des formations végétales typiques des bas-fonds forestiers ou de tête de cours d’eau, dominées par des palmiers pinots. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente…

Photo
20240039_0035
Environnement de pinotière, Guyane française
20240039_0036
Open media modal

Pont suspendu au-dessus d’une crique pour rejoindre l’un des plateaux proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits…

Photo
20240039_0036
Pont suspendu pour rejoindre un plateau proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane…
20240039_0037
Open media modal

Ramassage des chutes de litière dans un collecteur. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont constitués de morceaux carrés de tissu en polyéthylène à larges mailles attachés par…

Photo
20240039_0037
Ramassage des chutes de litière dans un collecteur à la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0038
Open media modal

Chutes de litière dans un collecteur à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont constitués de morceaux carrés de tissu…

Photo
20240039_0038
Chutes de litière dans un collecteur mis en place à la station des Nouragues en Guyane française
20240039_0039
Open media modal

Collecteur de chutes de litière mis en place à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont constitués de morceaux carrés de…

Photo
20240039_0039
Collecteur de chutes de litière mis en place à la station des Nouragues en Guyane française
20240039_0040
Open media modal

Ramassage de chutes de litière dans un sachet kraft à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont constitués de morceaux…

Photo
20240039_0040
Ramassage de chutes de litière dans un sachet kraft à la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0041
Open media modal

"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0041
"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0042
Open media modal

"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0042
"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0043
Open media modal

Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue…

Photo
20240039_0043
Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0044
Open media modal

Inselberg des montagnes Balenfois vu depuis les terrasses, Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement remarquable par…

Photo
20240039_0044
Inselberg des montagnes Balenfois vu depuis les terrasses, Guyane française
20240039_0045
Open media modal

Canopée vue depuis le haut de l’inselberg des montagnes Balenfois, Guyane française. Ce paysage a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement…

Photo
20240039_0045
Canopée vue depuis le haut de l’inselberg des montagnes Balenfois, Guyane française
20240039_0046
Open media modal

"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française et très présente sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d…

Photo
20240039_0046
"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française
20240039_0047
Open media modal

Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane française et très présentes sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries (ici en noir). Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé…

Photo
20240039_0047
Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane…
20240039_0048
Open media modal

Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. Cette station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement…

Photo
20240039_0048
Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française
20240039_0049
Open media modal

Capteur qui mesure la température et l'humidité. Il fait partie d'un ensemble de vingt capteurs installés dans un dispositif de parcelles permanentes de suivi de la végétation forestière. Ce dispositif est situé à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il s'étend sur plus de 30 ha de parcelles dans lesquelles tous les arbres de plus de 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été inventoriés. Les premiers suivis ont débuté en 1985. Le diamètre des arbres est…

Photo
20240039_0049
Capteur qui mesure la température et l'humidité près de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0050
Open media modal

Arbres marqués dans un dispositif de parcelles permanentes de suivi de la végétation forestière. Ce dispositif est situé à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il s'étend sur plus de 30 ha de parcelles dans lesquelles tous les arbres de plus de 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été inventoriés. Les premiers suivis ont débuté en 1985. Le diamètre des arbres est remesuré en principe tous les 5 ans. L'inventaire de tous les arbres dont le tronc est de…

Photo
20240039_0050
Arbres marqués dans un dispositif de parcelles permanentes de suivi de la végétation forestière en Guyane française
20240039_0051
Open media modal

Relevé de mesures de températures et d'humidité de sols forestiers sur la station de recherche des Nouragues. Ce capteur fait partie d'un ensemble de vingt capteurs installés dans un dispositif de parcelles permanentes de suivi de la végétation forestière. Ce dispositif est situé à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il s'étend sur plus de 30 ha de parcelles dans lesquelles tous les arbres de plus de 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été inventoriés…

Photo
20240039_0051
Relevé de mesures de températures et d'humidité de sols forestiers sur la station de recherche des Nouragues
20240039_0052
Open media modal

Mesures de températures et d'humidité de sols forestiers issues d'un capteur. Celui-ci fait partie d'un ensemble de vingt capteurs installés dans un dispositif de parcelles permanentes de suivi de la végétation forestière. Ce dispositif est situé à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il s'étend sur plus de 30 ha de parcelles dans lesquelles tous les arbres de plus de 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine ont été inventoriés. Les premiers suivis ont débuté…

Photo
20240039_0052
Mesures de températures et d'humidité de sols forestiers près de la station de recherche des Nouragues
20240039_0053
Open media modal

Arbre chandelle à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un arbre chandelle est un arbre mort, toujours sur pied. La mortalité des arbres fait partie de la dynamique constante en œuvre en forêt amazonienne. Les arbres morts ou affaiblis par les éléments naturels chutent, entraînant d’autres végétaux avec eux. L’espace qu’ils libèrent permettra à de plus jeunes pousses d’accéder à une nouvelle source lumineuse et ainsi facilitera leur croissance. La station de…

Photo
20240039_0053
Arbre chandelle à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0054
Open media modal

Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Elle est équipée d'un pluviomètre, d'un luxmètre et d'une sonde de mesure de l'humidité et de la température. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant…

Photo
20240039_0054
Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0055
Open media modal

Carbet cuisine au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un carbet est un abri de bois et sans mur, typique des cultures amérindiennes. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et…

Photo
20240039_0055
Carbet cuisine au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0056
Open media modal

Crique dite “Cascade”, Guyane française. Les criques peuvent être décrites comme de petits cours d’eau forestiers. Elles permettent l’évolution d’une faune importante (batraciens, poissons…) et d’une flore aquatique. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet…

Photo
20240039_0056
Crique dite “Cascade” en Guyane française
20240039_0057
Open media modal

Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de ressources génétiques qui offrent un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0057
Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0058
Open media modal

Sachets kraft remplis de chutes de litière dans l'étuve de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station de recherche des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont…

Photo
20240039_0058
Sachets kraft remplis de chutes de litière dans l'étuve de la station des Nouragues en Guyane française
20240039_0059
Open media modal

Traitement et intégration des données de pesée de chutes de litière à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station de recherche des Nouragues en Guyane française depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la…

Photo
20240039_0059
Traitement et intégration des données de pesée de chutes de litière, station des Nouragues en Guyane française
20240039_0060
Open media modal

Vue aérienne de l’inselberg des montagnes Balenfois, culminant à 411 mètres en Guyane française. Les inselbergs représentent des formes ubiquistes, présentes depuis les savanes tropicales jusqu’aux socles englacés de hautes latitudes. Ces reliefs, souvent granitiques, dominent le paysage. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de…

Photo
20240039_0060
Inselberg des montagnes Balenfois, culminant à 411 mètres en Guyane française

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.