Actualité scientifique

Un mur contre le Sahara

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, coup de projecteur sur la Grande muraille verte, un projet fou qui pourrait transformer la vie de millions d’Africains.

Paysage désertique de Mauritanie, parc national du Banc d’Arguin.
Paysage désertique de Mauritanie, parc national du Banc d’Arguin.

© Erwan Amice / CNRS Images

Voir le média

C’est un phénomène d’ampleur mondiale, qui s’accroît chaque année. La désertification et la sécheresse affectent déjà plus de 40 % des terres émergées, causant de terribles famines, entraînant des incendies colossaux et rendant des régions entières inhabitables. On estime que l’équivalent de quatre terrains de football deviennent ainsi hostiles à la vie chaque seconde, surtout dans les régions les plus exposées.

C’est pourquoi les états africains du Sahel ont lancé une initiative inédite et particulièrement ambitieuse pour tenter de faire reculer le désert : la « Grande muraille verte », une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs s’étendant des côtes atlantiques jusqu’à la mer rouge, sur près de 7 000 km de long et 15 km de large.

Le Sénégal est particulièrement actif dans ce projet, et c’est d’ailleurs là que scientifiques locaux et chercheurs du CNRS étudient de près les impacts environnementaux et sociaux de cette muraille verte.

En cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, nous vous proposons de découvrir nos reportages sur ce projet fou, qui pourrait bien changer la vie de millions de personnes, et quelques images de différents déserts.

20230012_0011
Open media modal

Emission d’aérosols désertiques au sommet d’une dune du désert du Namib, en Namibie. Vieux de 55 millions d’années, le désert du Namib s’étend sur plus de 1 500 km le long de la côte namibienne, en Afrique australe, et constitue une source importante d’aérosols dans la région. Les aérosols, particules solides ou liquides en suspension dans l’air, interagissent avec le rayonnement solaire et terrestre, les nuages et les différents gaz qui composent l’atmosphère. Par conséquent, ils influencent…

Photo
20230012_0011
Emission d’aérosols désertiques
Open media modal

En 2004, 11 pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour. L 'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7000 km et 15 km de large. Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans…

Vidéo
2188
Grande Muraille Verte (La)
20120001_0906
Open media modal

Les feux de brousse sont un des fléaux de la région sahélienne. Alimentés par les brises thermiques et l'herbe sèche, ils peuvent détruire d'immenses surfaces de pâturages. Celui-ci s'est propagé pendant près de 10 heures, détruisant plusieurs milliers d'hectares. Situé dans le Ferlo, au nord du Sénégal, le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques)…

Photo
20120001_0906
Feux de brousse, un des fléaux de la région sahélienne
20240005_0005
Open media modal

Paysage des plaines de la dépression de l’Afar, en Éthiopie. C’est l’une des régions les plus arides au monde. Dans ces paysages désertiques chauds, le peuple semi-nomade Afar se déplace en fonction des ressources et en particulier de la disponibilité en eau, étroitement liée au réseau hydrographique de la rivière Awash. Le projet Vapor-Afar s’intéresse aux relations entre les humains et leurs milieux dans la région éthiopienne de l’Afar, de la fin du Pléistocène à l’Holocène récent. Les…

Photo
20240005_0005
Paysage des plaines de la dépression de l’Afar, Éthiopie
20230078_0003
Open media modal

Site de fouille d'un desert kite sur le plateau de Jibal al-Khashabiyeh, dans le sud-est de la Jordanie. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les animaux…

Photo
20230078_0003
Site de fouille d'un desert kite, plateau de Jibal al-Khashabiyeh, Jordanie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
20230112_0041
Open media modal

Caravane de dromadaires ralliant l’Éthiopie à Djibouti, en passant par le secteur du lac Abhé, dans la dépression de l’Afar. Ces marchands afars transportent à dos de dromadaires du café et du tabac. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité. Ces variations climatiques sont enregistrées dans les lacs où se sont déposés, au fil des ans, des sédiments qui nous renseignent sur les températures et les précipitations passées en…

Photo
20230112_0041
Caravane de dromadaires ralliant l’Éthiopie à Djibouti, dépression de l’Afar
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Niger un Touareg nomade, qui a perdu son troupeau à la suite de la sécheresse de 1972-1973, tente de créer un jardin dans le désert pour faire vivre sa famille. Il s'est installé près d'une source qu'il a curée et canalisée pour irriguer son jardin. Il nettoie le canal, bêche son enclos, l'irrigue, sème du blé. Pendant ce temps sa femme et sa belle-mère récoltent le natron qui exsude du sol humide ainsi que du bois mort, et vont vendre le natron à Tegidda-n-tesemt où se font…

Vidéo
453
Jardin de la sécheresse (Le)
20210160_0001
Open media modal

Paysage désertique dans la région du Kaokoland, au nord de la Namibie. Cette région est formée de plateaux désertiques creusés de profondes vallées en "U" où coulent des rivières intermittentes. Sur les flancs verticaux des vallées, des scientifiques ont identifié des stries dues à de l’érosion glaciaire et des dépôts de roches agglomérées interprétés comme étant des moraines déposées par d'anciens glaciers. Les hypothèses des scientifiques et la datation des dépôts ont permis de décoder l…

Photo
20210160_0001
Paysage désertique au Kaokoland, en Namibie, lieu de fjords fossiles
20220067_0002
Open media modal

Station GNSS temporaire installée au nord de Copiapo, au Chili, durant une campagne de mesures périodiques visant à quantifier la déformation de la plaque Amérique du Sud entre deux grands séismes. Cet instrument appartient au parc Résif-GPSMob, qui met à disposition de la communauté scientifique des instruments GNSS (des systèmes de positionnement par satellites) mobiles pour des campagnes de mesures géodésiques sur de courtes périodes. Depuis sa création en 1990, il permet de réaliser chaque…

Photo
20220067_0002
Station GNSS temporaire du parc GPSMob durant une campagne de mesures géodésiques au Chili
20230078_0004
Open media modal

Camp des scientifiques dans le désert du Harrat-al-Shaam, en Jordanie. Leur camp est traversé par l'antenne d'un des desert kites qu'ils étudient. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses…

Photo
20230078_0004
Camp scientifique, désert du Harrat-al-Shaam, Jordanie
20230078_0022
Open media modal

Orthomosaïque nadirale du desert kite JD173, dans le désert du Harrat-al-Shaam, en Jordanie. Il s’agit d’une mosaïque d’images aériennes rectifiées par photogrammétrie pour éviter les distorsions, et obtenir une image finale plus détaillée que s’il n’y avait eu qu’un seul cliché du site. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les…

Photo
20230078_0022
Orthomosaïque nadirale du desert kite JD173, désert du Harrat-al-Shaam, Jordanie
20220086_0002
Open media modal

Suricates, "Suricata suricatta", se reposant autour d'un terrier dans le désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Chez les suricates, seul le couple alpha se reproduit et il n'y a pas de rapport de dominance clair entre le mâle et la femelle de ce couple. Les mécaniques qui régissent les rapports de domination entre mâles et femelles chez les mammifères ont longtemps été peu étudiés car le pouvoir, c’est-à-dire le contrôle de l’accès aux ressources et à la reproduction, était perçu comme l…

Photo
20220086_0002
Suricates se reposant autour d'un terrier dans le désert du Kalahari, en Afrique du Sud
20230078_0010
Open media modal

Vue aérienne oblique du desert kite KZ54 à Taban Ata, sur le plateau d'Ustyurt, au Kazakhstan. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les animaux étaient…

Photo
20230078_0010
Desert kite KZ54, Taban Ata, plateau d'Ustyurt, Kazakhstan
20190065_0007
Open media modal

Chercheurs de l'équipe DEEM en route vers la Montagne Noire dans la Dépression du Danakil, en Ethiopie, à proximité du site hydrothermal de Dallol. Le fond de la Dépression du Danakil (120 m sous le niveau de la mer), le long du rift est-africain dans la région Afar, est constitué d'une croûte de sel épaisse de 1 à 2 km. Cette croûte de sel s'est formée à travers des épisodes d'évaporation d'un ancien bras de la mer Rouge, après sa fermeture au nord par l'activité volcanique et tectonique de la…

Photo
20190065_0007
Chercheurs de l'équipe DEEM dans la Dépression du Danakil, en Ethiopie
20230078_0008
Open media modal

Logette d'un desert kite du désert du Harrat-al-Shaam, en Jordanie. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les animaux étaient rabattus. Les scientifiques…

Photo
20230078_0008
Logette d'un desert kite, désert du Harrat-al-Shaam, Jordanie
20190065_0009
Open media modal

Caravane de sel traversant la plaine partiellement inondée de la Dépression du Danakil, sur le rift est-africain, dans la région Afar, en Ethiopie. Le fond de la Dépression du Danakil (120 m sous le niveau de la mer) est constitué d'une croûte de sel épaisse de 1 à 2 km. Cette croûte de sel s'est formée à travers des épisodes d'évaporation d'un ancien bras de la mer Rouge, après sa fermeture au nord par l'activité volcanique et tectonique de la région. Le désert du Danakil est l'endroit de la…

Photo
20190065_0009
Caravane de sel traversant la plaine partiellement inondée de la Dépression du Danakil
20230078_0019
Open media modal

Vue aérienne nadirale du desert kite AM14, à Aragats, en Arménie. Baptisées "cerfs-volants du désert", les structures gigantesques découvertes dans des zones arides situées entre le Kazakhstan et l’Arabie saoudite ont été utilisées dès la fin de la Préhistoire pour piéger les animaux sauvages. De formes variables, elles sont constituées d’un chemin ceint de murs de pierres menant à un large enclos entouré de fosses-pièges appelées logettes, où les animaux étaient rabattus. Les scientifiques…

Photo
20230078_0019
Vue aérienne nadirale du desert kite AM14, Aragats, Arménie
20170127_0006
Open media modal

Barkhane (dune de sable en forme de croissant) dans le désert de Sechura, situé à l'extrême-nord du Pérou. Ce type de dune se déplace avec le vent et, dans la région, progresse d'environ cinquante centimètres par jour. La végétation autour a poussé suite au déclenchement du phénomène climatique El Niño de grande ampleur en 2017. En effet, celui-ci génère une augmentation considérable des pluies, faisant sortir de leur lit les fleuves et rivières des environs. Leurs eaux confluent alors vers le…

Photo
20170127_0006
Barkhane (dune de sable en forme de croissant) dans le désert de Sechura, au Pérou
20140001_0452
Open media modal

Dunes obliques naissantes formées après une expérience de 5 ans, sur un champ de dunes de 16 hectares dans le désert de Tengger, en Mongolie intérieure. Après avoir aplani cette zone en décembre 2007, l'objectif était d'observer la formation et la dynamique des dunes, dans le cadre d'une étude sur les relations entre alignement des dunes et orientations des vents dans les déserts arides. Les chercheurs ont procédé à des mesures continues des vents et des relevés topographiques entre mars 2008…

Photo
20140001_0452
Dunes obliques naissantes en Mongolie
20050001_1501
Open media modal

Détail d'une crête de dune au Maroc (Ghord Lahmar, Foum Agoutir, Tarfaya). Sous l'effet du vent, de son changement de direction, la crête se retourne, pour s'arrondir de nouveau, alors que le vent latéral fait naître des rides. Cette étude permet de comprendre la dynamique du sable et l'interaction réciproque entre le vent et la dune, pour comprendre la dynamique et la morphogenèse de ces dunes, et peut-être les contrôler.

Photo
20050001_1501
Détail d'une crête de dune au Maroc (Ghord Lahmar, Foum Agoutir, Tarfaya). Sous l'effet du vent, de
20120001_1735
Open media modal

"Maerua crassifolia", Aghar en langue touareg, arbre des régions désertiques du Sahara, d'Arabie et des régions du Sahel, photographié ici en Algérie, sur le piémont méridional du massif du Tassili n'Immidir, dans les dunes Assilal wa Mellen. Cette espèce a des propriétés thérapeutiques et ses petites branches écorcées sont utilisées comme "brosse à dents" par les Touaregs.

Photo
20120001_1735
"Maerua crassifolia", Aghar en langue touareg, arbre des régions désertiques du Sahara, d'Arabie et

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.