© Erwan Amice / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Un mur contre le Sahara
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, coup de projecteur sur la Grande muraille verte, un projet fou qui pourrait transformer la vie de millions d’Africains.
C’est un phénomène d’ampleur mondiale, qui s’accroît chaque année. La désertification et la sécheresse affectent déjà plus de 40 % des terres émergées, causant de terribles famines, entraînant des incendies colossaux et rendant des régions entières inhabitables. On estime que l’équivalent de quatre terrains de football deviennent ainsi hostiles à la vie chaque seconde, surtout dans les régions les plus exposées.
C’est pourquoi les états africains du Sahel ont lancé une initiative inédite et particulièrement ambitieuse pour tenter de faire reculer le désert : la « Grande muraille verte », une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs s’étendant des côtes atlantiques jusqu’à la mer rouge, sur près de 7 000 km de long et 15 km de large.
Le Sénégal est particulièrement actif dans ce projet, et c’est d’ailleurs là que scientifiques locaux et chercheurs du CNRS étudient de près les impacts environnementaux et sociaux de cette muraille verte.
En cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, nous vous proposons de découvrir nos reportages sur ce projet fou, qui pourrait bien changer la vie de millions de personnes, et quelques images de différents déserts.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.