Actualité scientifique

Un mur contre le Sahara

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, coup de projecteur sur la Grande muraille verte, un projet fou qui pourrait transformer la vie de millions d’Africains.

Paysage désertique de Mauritanie, parc national du Banc d’Arguin.
Paysage désertique de Mauritanie, parc national du Banc d’Arguin.

© Erwan Amice / CNRS Images

Voir le média

C’est un phénomène d’ampleur mondiale, qui s’accroît chaque année. La désertification et la sécheresse affectent déjà plus de 40 % des terres émergées, causant de terribles famines, entraînant des incendies colossaux et rendant des régions entières inhabitables. On estime que l’équivalent de quatre terrains de football deviennent ainsi hostiles à la vie chaque seconde, surtout dans les régions les plus exposées.

C’est pourquoi les états africains du Sahel ont lancé une initiative inédite et particulièrement ambitieuse pour tenter de faire reculer le désert : la « Grande muraille verte », une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs s’étendant des côtes atlantiques jusqu’à la mer rouge, sur près de 7 000 km de long et 15 km de large.

Le Sénégal est particulièrement actif dans ce projet, et c’est d’ailleurs là que scientifiques locaux et chercheurs du CNRS étudient de près les impacts environnementaux et sociaux de cette muraille verte.

En cette Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, nous vous proposons de découvrir nos reportages sur ce projet fou, qui pourrait bien changer la vie de millions de personnes, et quelques images de différents déserts.

Open media modal

En 2004, 11 pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour. L 'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7000 km et 15 km de large. Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans…

Vidéo
2188
Grande Muraille Verte (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
Open media modal

Film réservé à la consultation

Au Niger un Touareg nomade, qui a perdu son troupeau à la suite de la sécheresse de 1972-1973, tente de créer un jardin dans le désert pour faire vivre sa famille. Il s'est installé près d'une source qu'il a curée et canalisée pour irriguer son jardin. Il nettoie le canal, bêche son enclos, l'irrigue, sème du blé. Pendant ce temps sa femme et sa belle-mère récoltent le natron qui exsude du sol humide ainsi que du bois mort, et vont vendre le natron à Tegidda-n-tesemt où se font…

Vidéo
453
Jardin de la sécheresse (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.