
© Pierre DIETRICH / Géosciences Rennes / OSUR / CNRS Images
Paysage désertique au Kaokoland, en Namibie, lieu de fjords fossiles
Référence
20210160_0001
Année de production
2021
Taille maximale
31.97 x 21.34 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Paysage désertique dans la région du Kaokoland, au nord de la Namibie. Cette région est formée de plateaux désertiques creusés de profondes vallées en "U" où coulent des rivières intermittentes. Sur les flancs verticaux des vallées, des scientifiques ont identifié des stries dues à de l’érosion glaciaire et des dépôts de roches agglomérées interprétés comme étant des moraines déposées par d'anciens glaciers. Les hypothèses des scientifiques et la datation des dépôts ont permis de décoder l'histoire de ce paysage. Il y a 300 millions d’années en effet, l’Afrique du Sud, alors accolée à l’Amérique du Sud au sein du supercontinent Gondwana, était recouverte de glace. Celle-ci s’écoulait lentement vers ce qui allait devenir le Brésil, creusant dans une roche métamorphique très dure des vallées glaciaires, puis déposant des moraines sur leurs flancs. La planète se réchauffant, les glaces ont disparu et la mer a envahi ces vallées qui sont alors devenues de véritables fjords où l’on voyait même dériver des icebergs.