© Alain PAVE/CNRS Images
Référence
20030001_1028
Chantiers clandestins d'orpaillage, sur les rives du barrage hydro-électrique EDF de Petit-Saut loca
Chantiers clandestins d'orpaillage, sur les rives du barrage hydro-électrique EDF de Petit-Saut localisé sur le fleuve Sinnamary, Guyane. Le programme "Mercure en Guyane", analyse le cycle biogéochimique du mercure et les facteurs de risques liés à la contamination de l'environnement guyanais. Il illustre le concept de bioamplification (accroissement spectaculaire des concentrationsdu Hg total et surtout du monométhyl-mercure (MMHg), au fur et à mesure du passage des niveaux trophiques aquatiques inférieurs jusqu'aux consommateurs terminaux, les poissons carnivores). Les activités d'orpaillage constituent des apports importants de mercure élémentaire dans les sols, les sédiments et l'atmosphère.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales