Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7537

Un fleuve dans le désert

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes...
Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques de cette région atypique. Leurs missions est d'installer des stations GPS pour mesurer les déformations du sol, forer des carottages afin de prélever des échantillons d'eau et de sédiments jusqu'à 7 mètres de profondeur et relever des boitiers photos pour documenter les crues. L'enjeu est de comprendre la dynamique naturelle de la zone et son évolution dans le contexte du changement climatique global.

Durée

00:09:13

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Anglais
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Auteur(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.