20240066_0001
Open media modal

Bocage à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Le bocage du Champsaur est l’un des rares bocages de moyenne montagne ayant résisté au mouvement de remembrement entamé dans les années 1950. Les haies arboricoles qui découpent le paysage et délimitent les parcelles agricoles font partie des Solutions fondées sur la Nature (SfN) étudiées dans le cadre du projet SOLU-BIOD. Elles favorisent la biodiversité rare et ordinaire en assurant une continuité entre les deux massifs (Ecrins et…

Photo
20240066_0001
Bocage à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes
20240066_0003
Open media modal

Réunion du Conseil scientifique du Parc des Ecrins à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes, pour une journée dédiée au bocage et aux canaux du Champsaur comme Solutions fondées sur la Nature (SfN). Cette image a été réalisée dans le cadre d'un stage exploratoire sur les SfN. Ce sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social,…

Photo
20240066_0003
Réunion du Conseil scientifique du Parc des Ecrins à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes
20240066_0002
Open media modal

Canal d'irrigation à La-Motte-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. L’eau déviée du Torrent de la Séveraissette permet l’irrigation des terrains agricoles du village, l’approvisionnement en eau des élevages, la création et la préservation des zones humides situées sur les bords des canaux et le maintien de la biodiversité locale. En cela, ils constituent une Solution fondée sur la Nature (SfN) dont la continuité et l’entretien sont un enjeu partagé par les acteurs locaux. Cette image a été…

Photo
20240066_0002
Canal d'irrigation à La-Motte-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes
20240066_0004
Open media modal

Plantation de haies dans une exploitation laitière certifiée "bio" entre deux parcelles de pâturage à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Les exploitants ont conservé les haies présentes par le passé et ont entrepris d’en planter de nouvelles pour favoriser les rendements en fourrage, couper le vent, et améliorer ainsi la qualité de vie de leurs bêtes et les rendements laitiers. Cette image a été réalisée dans le cadre d'un stage exploratoire sur les SfN. Ce sont des approches de…

Photo
20240066_0004
Plantation de haies entre deux parcelles de pâturage à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes
20240066_0005
Open media modal

Tentative de restauration du talus des Indiens à Courchevel en Savoie, avec revégétalisation (mélange 3 Vallées avec graminées), grillage, toile de coco et rondins de bois pour la stabilisation. La revégétalisation du talus restant limitée, une expérimentation sera proposée pour l’améliorer et stopper l’érosion du talus qui présente un risque en termes de sécurité des skieurs/usagers. Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude sur l'érosion des talus et leur revégétalisation. Les…

Photo
20240066_0005
Tentative de restauration du talus des Indiens à Courchevel en Savoie
20240066_0007
Open media modal

Talus érodé sur la piste des Indiens à Courchevel en Savoie, avec installation d’une cunette. Ce petit fossé situé en bord de piste permet de recueillir et de drainer les eaux pluviales, tout en offrant une protection contre la chute de pierres. Une expérimentation à base de revégétalisation (Solution fondée sur la Nature SfN) sera proposée dans le cadre du living lab Vivalp en concertation avec l’exploitant du domaine skiable. Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude sur l'érosion…

Photo
20240066_0007
Talus érodé sur la piste des Indiens à Courchevel en Savoie, avec installation d’une cunette
20240066_0008
Open media modal

Erosion du talus des Indiens à Courchevel en Savoie. Une expérimentation à base de revégétalisation sera proposée dans le cadre du living lab Vivalp en concertation avec l’exploitant du domaine skiable. Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude sur l'érosion des talus et leur revégétalisation. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents les défis sociétaux et ayant…

Photo
20240066_0008
Erosion du talus des Indiens à Courchevel en Savoie
20240066_0006
Open media modal

Talus des Indiens érodé à Courchevel en Savoie, avec reprise partielle de la végétation suite à une tentative de restauration. Cette image a été réalisée dans le cadre d'une étude sur l'érosion des talus et leur revégétalisation. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents les défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, sur le plan économique et…

Photo
20240066_0006
Talus des Indiens érodé à Courchevel en Savoie avec reprise partielle de la végétation
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste d'écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel effectue ses recherches dans la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies…

Vidéo
7813
Médaille d'or 2023 : Sandra Lavorel, une écologue au sommet
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Jonathan Lenoir, Médaille de bronze 2023 du CNRS, écologue au laboratoire écologie et dynamique des systèmes anthropisés, spécialisé en sciences forestières et dans l'étude des impacts des changements climatiques sur la distribution des espèces. Le changement climatique entraîne une redistribution massive du vivant. Dans ce cadre, Jonathan Lenoir quantifie la vitesse de migration des espèces induite par le réchauffement global. Le chercheur a notamment démontré qu…

Vidéo
7862
Médaille de bronze 2023 : Jonathan Lenoir, chercheur en écologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Comment les territoires régis par l'Homme peuvent-ils s'inspirer des écosystèmes vivants pour réussir leur transition écologique et sociale ? Ces écosystèmes reposent sur des interactions constantes et une gestion équilibrée des ressources. Quelles réponses en retirer ? Des expériences locales sont en cours comme avec le Territory lab dans la vallée de la Drôme : différents métiers et acteurs publics explorent des solutions de transitions écologiques autour de besoins communs comme se loger, se…

Vidéo
8005
Des territoires plus vivants
20240039_0007
Open media modal

Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants. Ces prélèvements sont effectués à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station…

Photo
20240039_0007
Échantillonnage de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française par prélèvements dans différents contenants
20240039_0008
Open media modal

Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La station de recherche des…

Photo
20240039_0008
Mesure du pH de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française à l’aide d’un pH-mètre électronique
20240039_0009
Open media modal

Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française. Cette mesure est réalisée à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du changement climatique et des changements locaux d’utilisation des terres. La…

Photo
20240039_0009
Utilisation d'un turbidimètre portable pour la mesure de la turbidité de l'eau de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0010
Open media modal

Collecte d'eau filtrée dans un flacon pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française. Les éléments majeurs sont les principaux éléments chimiques des roches et des minéraux. Ce prélèvement est réalisé à la station de recherche des Nouragues dans le cadre de l'observatoire HYBAM. L’observatoire HYBAM est un système d’observation qui a pour objectif l’étude hydrologique, biogéochimique et géomorphologique à grande échelle de fleuves considérés comme des sentinelles du…

Photo
20240039_0010
Collecte d'eau filtrée pour l'étude des éléments majeurs de la rivière Arataye en Guyane française
20240039_0015
Open media modal

Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la biodiversité…

Photo
20240039_0015
Salle sèche du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0016
Open media modal

Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0016
Vue du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0017
Open media modal

Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, au-dessus de la rivière Arataye, Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0017
Carbet douches du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues Guyane française
20240039_0019
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0019
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0020
Open media modal

Mygale de Leblond, "Theraphosa Blondi", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0020
Mygale de Leblond à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0021
Open media modal

Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de ressources génétiques qui offrent un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0021
Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0029
Open media modal

Érotyle géant, "Erotylus giganteus", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à…

Photo
20240039_0029
Érotyle géant "Erotylus giganteus" à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0030
Open media modal

Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de…

Photo
20240039_0030
Carbet dortoir au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0031
Open media modal

Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un carbet est un abri de bois et sans mur, typique des cultures amérindiennes. Le hamac est le moyen de couchage privilégié. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche…

Photo
20240039_0031
Hébergement en carbet avec hamac à la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0032
Open media modal

Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des écosystèmes et de la…

Photo
20240039_0032
Camp Pararé de la station de recherche des Nouragues aux premières lueurs du jour en Guyane française
20240039_0033
Open media modal

Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et internationales. Elle se positionne comme un site clé d’observation à long terme des…

Photo
20240039_0033
Cuisine et salle de convivialité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0034
Open media modal

Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits consommables…) pour permettre aux scientifiques de dédier…

Photo
20240039_0034
Nouveau pont suspendu au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0036
Open media modal

Pont suspendu au-dessus d’une crique pour rejoindre l’un des plateaux proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station des Nouragues a pour mission l’appui à la recherche scientifique en forêt amazonienne isolée. Le personnel CNRS de la station accueille des équipes de scientifiques toute l’année et assure un support logistique complet sur tous les aspects essentiels (transports, énergie, prévention, ravitaillement en nourriture et petits…

Photo
20240039_0036
Pont suspendu pour rejoindre un plateau proche du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane…
20240039_0041
Open media modal

"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0041
"Potalia amara" en fleur, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0042
Open media modal

"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à notre…

Photo
20240039_0042
"Clarisia ilicifolia", à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0043
Open media modal

Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue…

Photo
20240039_0043
Fleur de palmier attirant les pollinisateurs, à proximité de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0046
Open media modal

"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française et très présente sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d…

Photo
20240039_0046
"Pitcairnia geyskessi", une broméliacée endémique des affleurements rocheux en Guyane française
20240039_0047
Open media modal

Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane française et très présentes sur les surfaces rocheuses couvertes de cyanobactéries (ici en noir). Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé…

Photo
20240039_0047
Végétation présente sur l’inselberg, dominée par des broméliacées endémiques des affleurements rocheux en Guyane…
20240039_0048
Open media modal

Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues. Cette station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement…

Photo
20240039_0048
Savane-roche présente sur l’inselberg des montages Balenfois, Guyane française
20240039_0054
Open media modal

Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Elle est équipée d'un pluviomètre, d'un luxmètre et d'une sonde de mesure de l'humidité et de la température. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant…

Photo
20240039_0054
Station météorologique du camp Inselberg de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0055
Open media modal

Carbet cuisine au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Un carbet est un abri de bois et sans mur, typique des cultures amérindiennes. La station de recherche des Nouragues, gérée par le CNRS, est située en Guyane française dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en accueillant des équipes de recherche nationales et…

Photo
20240039_0055
Carbet cuisine au camp Pararé de la station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0057
Open media modal

Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de ressources génétiques qui offrent un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement…

Photo
20240039_0057
Grenouille du genre "Osteocephalus" à proximité de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0058
Open media modal

Sachets kraft remplis de chutes de litière dans l'étuve de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station de recherche des Nouragues depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la station. Les collecteurs sont…

Photo
20240039_0058
Sachets kraft remplis de chutes de litière dans l'étuve de la station des Nouragues en Guyane française
20240039_0059
Open media modal

Traitement et intégration des données de pesée de chutes de litière à la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les chutes de litière comprennent les feuilles, les branches, les fruits ou les fleurs tombés depuis les différentes strates de la forêt. Un dispositif de collecte des chutes de litière est mis en place à la station de recherche des Nouragues en Guyane française depuis 2001. Le contenu de 40 collecteurs est récolté deux fois par mois par le personnel CNRS de la…

Photo
20240039_0059
Traitement et intégration des données de pesée de chutes de litière, station des Nouragues en Guyane française
20240039_0060
Open media modal

Vue aérienne de l’inselberg des montagnes Balenfois, culminant à 411 mètres en Guyane française. Les inselbergs représentent des formes ubiquistes, présentes depuis les savanes tropicales jusqu’aux socles englacés de hautes latitudes. Ces reliefs, souvent granitiques, dominent le paysage. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station est située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de…

Photo
20240039_0060
Inselberg des montagnes Balenfois, culminant à 411 mètres en Guyane française
20240039_0011
Open media modal

Arbre avec des contreforts très étendus, à proximité du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue…

Photo
20240039_0011
Arbre avec des contreforts très étendus, près du camp Pararé, station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0012
Open media modal

Pinotière à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Les pinotières sont des formations végétales typiques des bas-fonds forestiers ou de tête de cours d’eau, dominées par des palmiers pinots. Cet habitat a été photographié à proximité de la station des Nouragues, située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche…

Photo
20240039_0012
Pinotière à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0013
Open media modal

Saut Pararé sur le layon dit “Muséum”, près de l’ancien camp du même nom en Guyane française. Cet habitat a été photographié à proximité de la station de recherche des Nouragues située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Nouragues, qui protège un espace de 105 800 ha de forêt tropicale. Loin d’offrir un paysage homogène, cet environnement préservé présente une riche diversité de reliefs et d’habitats. L’inselberg des montagnes Balenfois offre un relief particulièrement remarquable par…

Photo
20240039_0013
Saut Pararé sur le layon dit “Muséum”, près de l’ancien camp du même nom en Guyane française
20240039_0014
Open media modal

Racine aérienne en forêt tropicale, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La forêt amazonienne est un écosystème clé pour la recherche scientifique en raison de son incroyable biodiversité. Avec environ 10 % des espèces mondialement connues, elle est un réservoir de diversité génétique qui offre un aperçu des interactions complexes entre les organismes et leur environnement. L’étude de la forêt amazonienne et de ses dynamiques contribue significativement à…

Photo
20240039_0014
Racine aérienne en forêt tropicale, à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0018
Open media modal

Relevé des données de la station météorologique du camp Pararé de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. La station météorologique est équipée d'un pluviomètre, d'un luxmètre et d'une sonde de mesure de l'humidité et de la température. La station des Nouragues, gérée par le CNRS, est située dans un site de forêt amazonienne aussi éloigné que possible de l’influence directe des activités humaines. Elle soutient des projets novateurs de toutes disciplines scientifiques en…

Photo
20240039_0018
Relevé de la station météorologique du camp Pararé, station de recherche des Nouragues, Guyane française
20240039_0022
Open media modal

Panneau indicatif qui invite le lecteur à rester silencieux en présence d'un enregistreur acoustique, sur un sentier à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Le sentier est régulièrement emprunté par des scientifiques, des agents de l'environnement ou par le personnel CNRS de la station. Le panneau a été installé par le personnel de la station dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour…

Photo
20240039_0022
Panneau qui invite à rester silencieux à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française
20240039_0023
Open media modal

Enregistreur acoustique qui capte les sons au sol et en canopée, dans un site stratégique à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il est installé dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour objectif global d’évaluer la dynamique de la diversité animale au cours des cycles annuels. Le projet vise principalement à suivre la phénologie annuelle d’espèces clés de grands oiseaux, rongeurs, ongulés…

Photo
20240039_0023
Enregistreur acoustique près de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0024
Open media modal

Écoute des sons au sol et en canopée captés par un enregistreur acoustique situé dans un site stratégique à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. Il est installé dans le cadre du projet MONITOR. Il s'agit d'une station permanente de surveillance acoustique passive qui a pour objectif global d’évaluer la dynamique de la diversité animale au cours des cycles annuels. Le projet vise principalement à suivre la phénologie annuelle d’espèces clés de grands oiseaux,…

Photo
20240039_0024
Écoute des sons captés par un enregistreur acoustique près de la station des Nouragues, Guyane française
20240039_0025
Open media modal

Piège photographique utilisé pour l’étude de la faune sauvage à proximité de la station de recherche des Nouragues en Guyane française. De nombreuses espèces vivent aux alentours de la station mais elles sont en général discrètes et leur observation directe est aléatoire. Les pièges photographiques permettent un suivi dans la durée et contribuent à révéler, aux côtés des observations directes ou indirectes, des indices d'abondance fiables. La station de recherche des Nouragues, gérée par le…

Photo
20240039_0025
Piège photographique utilisé pour étudier la faune sauvage près de la station des Nouragues, Guyane française

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.