© CNRS Images, 2010

Grande Muraille Verte (La)

Numéro de notice

2188

Durée

00:21:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

TEMPLE Nicolas

Résumé

En 2004, 11 pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour.
L 'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7000 km et 15 km de large.
Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans ce projet ambitieux. Au Nord du pays les chantiers de plantation ont lieu pendant la courte période humide. Leur développement va jouer un rôle majeur pour la protection des forêts, la gestion de l'eau mais aussi l'accès des populations locales à ses besoins fondamentaux, éducation et santé, contribuant à la lutte contre la pauvreté.
Les retombées de la grande muraille verte au Sénégal sont étudiées, en particulier grâce à l ' implantation à Tessékéré d'un observatoire Hommes-Milieux créé par le CNRS. L ' observation des changements écologiques, médicaux et sociaux permettra d ' évaluer l ' impact de cette muraille verte sur le devenir des populations.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.