Reportage Photo
Projet Cepose
Le désert de Sechura, situé à l’extrême nord du Pérou, conserve de nombreux sites archéologiques. Malgré des conditions climatiques et environnementales très difficiles, des groupes humains fréquentent cette région de la côte pacifique depuis près de 7000 ans.
Les chercheurs engagés dans le projet CEPOSE se sont focalisés sur l’occupation de cet espace par les populations préhispaniques, avec l’objectif de connaître leurs modes de vie et leurs stratégies d’adaptation au milieu désertique. Les archéologues collaborent avec des spécialistes de différentes disciplines (géoarchéologie, archéobotanique, archéozoologie) afin d’identifier les activités pratiquées dans les sites et les ressources naturelles exploitées. Des études sont également menées sur les sédiments pour retracer l’évolution du climat et des paysages anciens. Les résultats indiquent que le climat a changé au cours du temps, avec une alternance de périodes humides et arides. Les groupes humains ont été confrontés à plusieurs événements pluvieux extrêmes de type El Niño qui ont parfois profondément modifié les environnements désertiques. La présence humaine ancienne et continue dans la région montre la forte adaptabilité de ces populations.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.