Photo report

Cepose project

20230032_0001
Les chercheurs engagés dans le projet CEPOSE se sont focalisés sur l’occupation de cet espace par les populations préhispaniques, avec l’objectif de connaître leurs modes de vie et leurs stratégies d’adaptation au milieu désertique. Les archéologues collaborent avec des spécialistes de différentes disciplines (géoarchéologie, archéobotanique, archéozoologie) afin d’identifier les activités pratiquées dans les sites et les ressources naturelles exploitées. Des études sont également menées sur les sédiments pour retracer l’évolution du climat et des paysages anciens. Les résultats indiquent que le climat a changé au cours du temps, avec une alternance de périodes humides et arides. Les groupes humains ont été confrontés à plusieurs événements pluvieux extrêmes de type El Niño qui ont parfois profondément modifié les environnements désertiques. La présence humaine ancienne et continue dans la région montre la forte adaptabilité de ces populations.
3 media
20230032_0001
Open media modal

Analyse en spectrométrie de fluorescence X d’un échantillon de sédiments prélevé dans le littoral du désert de Sechura, à l’extrême nord du Pérou. Cette analyse permet de définir la composition élémentaire des sédiments et de retracer leur histoire : leur origine, leurs modalités de mise en place, ainsi que les processus qui les ont transformés après leur dépôt. Ces informations contribuent à restituer l’évolution des environnements au cours du temps, en relation avec les changements…

Photo
20230032_0001
Analyse en spectrométrie de fluorescence X d’un échantillon de sédiments prélevé dans le désert de Sechura
20230032_0002
Open media modal

Observation au microscope pétrographique d’une lame mince contenant un fragment de coquille. La micromorphologie est une discipline utilisée en archéologie pour étudier les sédiments. Le but de ces analyses est de préciser leur composition et de distinguer les dépôts naturels de ceux produits par l’activité humaine. La présence de cette coquille brûlée au milieu de charbons de bois atteste notamment une occupation à caractère domestique du site de Huaca Grande, sur le littoral du désert de…

Photo
20230032_0002
Observation au microscope pétrographique d’une lame mince contenant un fragment de coquille
20230032_0003
Open media modal

Vertèbre de poisson prise en photo en lame mince au microscope pétrographique. Elle a été identifiée à l’intérieur d’une couche archéologique du site de Huaca Grande, sur le littoral du désert de Sechura, à l’extrême nord du Pérou, qui a été occupé du Ve au XVe siècle de notre ère. Cette vertèbre donne des indications sur le fait que le poisson était une des principales ressources exploitées pour leur subsistance, par les populations préhispaniques qui habitaient dans ce désert. Le désert de…

Photo
20230032_0003
Vertèbre de poisson prise en photo en lame mince au microscope pétrographique

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.