© Valentina VILLA / CNRS Images
Reference
20230032_0003
Vertèbre de poisson prise en photo en lame mince au microscope pétrographique
Vertèbre de poisson prise en photo en lame mince au microscope pétrographique. Elle a été identifiée à l’intérieur d’une couche archéologique du site de Huaca Grande, sur le littoral du désert de Sechura, à l’extrême nord du Pérou, qui a été occupé du Ve au XVe siècle de notre ère. Cette vertèbre donne des indications sur le fait que le poisson était une des principales ressources exploitées pour leur subsistance, par les populations préhispaniques qui habitaient dans ce désert. Le désert de Sechura conserve de nombreux sites archéologiques. Malgré des conditions climatiques et environnementales très difficiles, des groupes humains fréquentent cette région de la côte pacifique depuis près de 7000 ans. Les chercheurs engagés dans le projet CEPOSE se sont focalisés sur l’occupation de cet espace par les populations préhispaniques, avec l’objectif de connaître leurs modes de vie et leurs stratégies d’adaptation au milieu désertique. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et diversité", organisée par le DIM PAMIR en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et le CNRS.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions