© Jean-Pol VIGNERON/CNRS Images
Référence
20110001_0517
Chercheur en expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague
Chercheur en expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la région de Régina) et au Suriname, en septembre 2010. Il capture des insectes à la recherche de spécimens capables de changer de couleur par réflexion de la lumière. Conservés dans une boîte, les couleurs éphémères émises par leurs structures photoniques sont ensuite observées grâce à un spectromètre pour tenter de comprendre ce phénomène. Le but est de mettre au point des dispositifs photoniques semblables à ceux observés. De nouveaux matériaux, dont les couleurs changeraient en fonction de la lumière et de la température, pourraient ainsi être créés.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales