© Jean-Pol VIGNERON/CNRS Images
Référence
20110001_0521
Sauterelle observée lors d'une expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les riv
Sauterelle observée lors d'une expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la région de Régina) et au Suriname, en septembre 2010. Les recherches portaient sur les insectes capables de changer de couleur pour mettre au point des dispositifs semblables. Cette sauterelle présente des couleurs éphémères : les bandes vertes sur le thorax et sur la tête blanchissent après la mort. Ce phénomène met en jeu une structure photonique et un produit chimique injecté dans cette structure. Le blanchiment est provoqué par des matériaux hygrochromes : c'est la perte d'humidité qui provoque ces changements de propriétés optiques et donc de couleur. Ces matériaux hygrochromes pourraient inspirer des mécanismes de détection d'humidité.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales