© Jean-Pol VIGNERON/CNRS Images
Reference
20110001_0521
Sauterelle observée lors d'une expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les riv
Sauterelle observée lors d'une expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la région de Régina) et au Suriname, en septembre 2010. Les recherches portaient sur les insectes capables de changer de couleur pour mettre au point des dispositifs semblables. Cette sauterelle présente des couleurs éphémères : les bandes vertes sur le thorax et sur la tête blanchissent après la mort. Ce phénomène met en jeu une structure photonique et un produit chimique injecté dans cette structure. Le blanchiment est provoqué par des matériaux hygrochromes : c'est la perte d'humidité qui provoque ces changements de propriétés optiques et donc de couleur. Ces matériaux hygrochromes pourraient inspirer des mécanismes de détection d'humidité.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions