Scientific news

Penguins!

April 25 is #WorldPenguinDay which coincides with their winter migration to more nourishing waters. It's a chance to admire and protect these birds, whose habitat is under increasing threat.

Adélie penguins near the Dumont d'Urville base in Terre Adélie.
Adélie penguins near the Dumont d'Urville base in Terre Adélie.

© Erwan AMICE / LEMAR / CNRS Images

View the media

This World Penguin Day is a reminder of just how precious and fragile they are, and coincides with the annual migration of Adélie penguins, who swim north for the winter in search of food. This is an opportunity to bring you a selection of reports on penguins, or simply superb photos taken by our scientists during their expeditions.

20180025_0003
Open media modal

Image infrarouge de manchots empereurs, en Terre Adélie, en Antarctique, révèlant que le plumage de ces oiseaux devient plus froid que l'air ambiant : les températures moyennes à la surface du corps chutent à environ -9 °C, soit 5 °C de moins que la température de l'air. Cela leur permet de récupérer des quantités très faibles de chaleur dans l'air autour d'eux par convection. Cette chaleur ne traverse probablement pas tout l'épais plumage des manchots, mais peut faire une petite différence…

Photo
20180025_0003
Image infrarouge de manchots empereurs, en Terre Adélie, en Antarctique
20210088_0042
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", dont la fidélité au nid d’une année à l’autre est mise à rude épreuve par un enneigement persistant en début de saison de reproduction. Cette image a été réalisée sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie, en Antarctique. Le programme 1091 étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de nourrissage…

Photo
20210088_0042
Manchot Adélie dans la neige, sur l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20150001_0840
Open media modal

Ornithologue observant des manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", à la station Dumont d'Urville, en Antarctique. Ces manchots sont équipés de GPS, d'enregistreurs de profondeur et d'accéléromètres pour suivre leur parcours. En raison de l'extension inhabituelle de la banquise au large de la Terre-Adélie depuis plusieurs années, la mortalité est très élevée chez les manchots Adélie qui se reproduisent dans l'archipel de Pointe-Géologie. Ils sont contraints de parcourir plusieurs dizaines à…

Photo
20150001_0840
Ornithologue observant des manchots Adélie
20150001_0857
Open media modal

Installation et tests d'un système de caméras pour observer le comportement des manchots Adélie au sein de la colonie, à la station Dumont d'Urville en Antarctique. Il s'agit des comportements de prédation, des interactions, de la distribution spatiale¿ Ce suivi est mis en place dans le cadre du programme ANTAVIA / ECOPHY dont le but est de mieux connaître les stratégies adaptatives et la dynamique des populations de manchots Adélie face aux changements climatiques. Il complète les systèmes de…

Photo
20150001_0857
Caméras pour observer le comportement des manchots Adélie
20160071_0175
Open media modal

L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Au premier plan, quelques manchots Adélie "Pygoscelis adeliae". Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d…

Photo
20160071_0175
L'Astrolabe devant la piste du Lion, à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Antarctica is a hostile territory due to its isolation and extreme climatic conditions, but it is also a place of unique opportunities for research and has been a protected area reserved for scientific exploration since the Madrid Protocol was signed in 1991. This film presents the work of four researchers from various fields who went to Antarctica to conduct their research project: studying animal behaviour, observing the Earth's magnetic fields, collecting and analysing micrometeorites and…

Video
7280
Antarctica, ice laboratory
20160071_0113
Open media modal

Manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0113
Manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20210088_0017
Open media modal

Traces éphémères d’un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus" sur le sable noir d’une plage volcanique de l’île Marion. Cette île de l'archipel sud-africain du Prince-Edouard est une réserve naturelle depuis 1995. Elle abrite une station de recherche et une station météorologique. Les scientifiques y étudient son écosystème fragile, longtemps menacé par l’activité humaine.

Photo
20210088_0017
Traces d’un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus" sur le sable noir d’une plage de l’île Marion
20160071_0201
Open media modal

Pieds d'un manchot empereur, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0201
Pieds d'un manchot empereur à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20210088_0014
Open media modal

Pattes d'un manchot papou, "Pygoscelis papua", dont la couleur contraste avec le sable noir d'une plage volcanique de l’île Marion. Cette île de l'archipel sud-africain du Prince-Edouard est une réserve naturelle depuis 1995. Elle abrite une station de recherche et une station météorologique. Les scientifiques y étudient son écosystème fragile, longtemps menacé par l’activité humaine.

Photo
20210088_0014
Pattes d'un manchot papou, "Pygoscelis papua", sur le sable noir d'une plage de l’île Marion
20150001_0497
Open media modal

Naissance d'un poussin de manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", à Cap Prudhomme, en Antarctique. En 2014, la quasi-totalité de ces poussins n'ont pas survécu aux conditions météorologiques (pluie) et au manque de nourriture. En effet, la banquise n'ayant pas débâclé pendant l'été, les manchots ont dû parcourir une trop grande distance pour ramener de la nourriture à leurs poussins.

Photo
20150001_0497
Naissance d'un poussin de manchot Adélie
20210088_0037
Open media modal

Couple de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", dans le soleil couchant, sur l'île des Pétrels. C’est sur cette île de Terre Adélie, en Antarctique, que se trouve la base scientifique française de Dumont d'Urville. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de…

Photo
20210088_0037
Manchots Adélie sur l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20160071_0203
Open media modal

Poussin de manchot empereur, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0203
Poussin de manchot empereur, à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0227
Open media modal

Manchotière de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0227
Manchotière de manchots Adélie à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160071_0211
Open media modal

Manchots empereurs adultes, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0211
Manchots empereurs adultes à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20160071_0371
Open media modal

Colonie de manchots Adélie, "Pygoscelis adeliae", en bord de banquise, aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines…

Photo
20160071_0371
Colonie de manchots Adélie en bord de banquise, aux abords de la station Dumont d'Urville
20160071_0363
Open media modal

Escadrille de manchots Adelie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie, Antarctique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0363
Escadrille de manchots Adelie, "Pygoscelis adeliae", aux abords de la station Dumont d'Urville
20210088_0035
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", à la sortie de l’eau observé depuis la passerelle de L'Astrolabe I, brise-glace ravitailleur de la base scientifique Dumont d’Urville en Terre Adélie. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les performances de nourrissage en mer de ces oiseaux…

Photo
20210088_0035
Manchot Adélie à la sortie de l’eau, en Antarctique
Open media modal

On the occasion of the 2008 International Polar Year, the CNRS and the IPEV produced a series of podcasts dealing with polar researches. Because of the global warming, Arctic and Antarctic areas are today victims of the most rapid and spectacular changing in the whole history of our planet. What should we think about it? What do we really know? What must we urgently measure and understand? With the collaboration of Patrice Lanoy, a scientific journalist.

Series
1901
Poles Alert !
20160071_0202
Open media modal

Jeune adulte d'un manchot empereur, "Aptenodytes forsteri", avec des restes de duvet, notamment autour du col, à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en…

Photo
20160071_0202
Jeune adulte d'un manchot empereur avec des restes de duvet en Terre Adélie
20180084_0014
Open media modal

Gros plan sur les ornementations d'un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et…

Photo
20180084_0014
Gros plan sur les ornementations d'un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", sur l'île de la Possession
20160071_0225
Open media modal

Manchot empereur adulte, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en Terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0225
Manchot empereur adulte à proximité de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie
20160071_0223
Open media modal

Manchots empereurs adultes, "Aptenodytes forsteri", à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme REVOLTA (Ressources écologiques et valorisation par un observatoire à long terme en terre Adélie). Ce programme consiste à étudier la faune et la flore de l'Antarctique, milieu qui ne subit que des variations naturelles. Cet observatoire est un préalable à la mise en place d'aires marines protégées.

Photo
20160071_0223
Manchots empereurs adultes à proximité de la station Dumont d'Urville, en terre Adélie
20180084_0013
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0013
Colonie de manchots royaux de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession
20180084_0005
Open media modal

Manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", en partance pour son voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la…

Photo
20180084_0005
Manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", en partance pour son voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession
20210088_0046
Open media modal

Manchot Adélie, "Pygoscelis adeliae", en train d'hyperventiler pour gérer sa chaleur corporelle, sur l'île des Pétrels. C’est sur cette île de Terre Adélie, en Antarctique, que se trouve la base scientifique française de Dumont d'Urville. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme 1091 qui étudie les réponses du manchot Adélie aux changements environnementaux, notamment dans les changements de glace de mer. Chaque année depuis 2010, les scientifiques suivent la reproduction et les…

Photo
20210088_0046
Manchot Adélie en hyperventilation sur l'île des Pétrels, Terre Adélie, Antarctique
20070001_0261
Open media modal

Les manchots royaux, ici en pleine parade sur l'île de la Possession (Grande Manchotière, Baie du Marin), dans l'archipel de Crozet, se reconnaissent par des signaux à la fois vocaux et visuels. De plus, les futurs partenaires peuvent juger de leur santé grâce à l'intensité des UV que reflète leur bec doté de cellules épithéliales alignées en surface.

Photo
20070001_0261
Les manchots royaux, ici en pleine parade sur l'île de la Possession (Grande Manchotière, Baie du Ma

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.