© Jean-Pol VIGNERON/CNRS Images
Reference
20110001_0518
Expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la rég
Expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la région de Régina) et au Suriname, en septembre 2010. Armés de filets à papillons, les chercheurs capturent des insectes pour trouver des spécimens capables de changer de couleur par réflexion de la lumière. Conservés dans une boîte, les couleurs éphémères émises par leurs structures photoniques sont ensuite observées grâce à un spectromètre pour tenter de comprendre ce phénomène. Le but est de mettre au point des dispositifs photoniques semblables à ceux observés. De nouveaux matériaux, dont les couleurs changeraient en fonction de la lumière et de la température, pourraient ainsi être créés.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions