Voir le reportage
20120001_0414
© Thierry DUTOIT/CNRS Photothèque

Réhabilitation par épandage de sols, après une fuite d'hydrocarbure dans la réserve naturelle des Co

Référence

20120001_0414

Taille maximale

17.34 x 13 cm / 300 dpi

Légende

Réhabilitation par épandage de sols, après une fuite d'hydrocarbure dans la réserve naturelle des Coussouls de Crau, Bouches-du-Rhône. Cette fuite a eu lieu durant l'été 2009 sur le pipeline de la société SPSE (Société du pipeline sud-européen). Le pétrole s'est infiltré en profondeur jusqu'à la nappe phréatique. Chaque semaine, 200 litres de pétrole surnageant sur la nappe seront pompés pendant une dizaine d'années. Pour réhabiliter le site originel, des travaux d'ingénierie écologique sont aussi engagés. Les recherches fondamentales accompagnant ce projet visent à mieux comprendre la biodégradation naturelle des hydrocarbures. Les résultats sont appliqués à la résorption d'une pollution industrielle.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Chantier de réhabilitation de la SPSE (Société du pipeline sud-européen), dans la réserve naturelle des Coussouls de Crau

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.