20240043_0001

© Stéphane RODRIGUES / CITERES / CNRS Images

Référence

20240043_0001

Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine

Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine. L’érosion de berge est un processus naturel contribuant au bon état sédimentaire, morphologique et écologique des cours d’eau. Il peut parfois se solder par la déstabilisation d’ouvrages et autres infrastructures, comme ici une route. Ici est soulignée la nature sableuse des berges du Paraná dans sa partie médiane et le litage associé à des dunes et barres sédimentaires. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme bilatéral Action ECOSUD-MinCyt A18ST02 qui vise à comprendre la dynamique sédimentaire, écologique et des polluants macro- et micro-plastiques sur le cours moyen du fleuve Paraná.

Les différents partenaires impliqués dans ce projet sont le laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES), l'Instituto Nacional de Limnología du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas d'Argentine (INALI - CONICET), la Facultad de Ingeniería y Ciencias Hídricas de la Universidad Nacional del Litoral d'Argentine (FICH UNL).

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.