20240043_0001
Open media modal

Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine. L’érosion de berge est un processus naturel contribuant au bon état sédimentaire, morphologique et écologique des cours d’eau. Il peut parfois se solder par la déstabilisation d’ouvrages et autres infrastructures, comme ici une route. Ici est soulignée la nature sableuse des berges du Paraná dans sa partie médiane et le litage associé à des dunes et barres sédimentaires. Cette photographie a…

Photo
20240043_0001
Mise en péril d’une route associée à l’érosion de berge sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine
20240043_0002
Open media modal

Mesures hydrométriques sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine. La quantification des flux et la compréhension de la dynamique des formes sédimentaires dans les grands fleuves demeure un verrou scientifique et technologique. L’utilisation de sondes acoustiques (actives [sondeurs bathymétriques, courantomètres à effet Doppler) et passives [hydrophones]) permet d’étudier ces phénomènes et constitue une perspective de recherche permettant une meilleure gestion/restauration de ces…

Photo
20240043_0002
Mesures hydrométriques sur le fleuve Paraná à Santa Fé en Argentine
20240043_0003
Open media modal

Barre sédimentaire du fleuve Paraná en Argentine, en cours de colonisation végétale à Santa Fé en Argentine. Au sein des grands fleuves sableux, la végétation constitue un puissant moteur biogéomorphologique. La présence de substrats nus mis en place lors des crues permet la germination de communautés pionnières qui, si elles survivent au régime de perturbation infligé par le fleuve au cours de leurs premiers stades de développement (sécheresse, crues, prédation…), vont rétroagir sur l…

Photo
20240043_0003
Barre sédimentaire du fleuve Paraná en Argentine, en cours de colonisation végétale à Santa Fé en Argentine
20240043_0006
Open media modal

Géoradar pour l'analyse géophysique de la stratigraphie des barres sédimentaires de la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire. L’analyse de la structure interne des corps sédimentaires permet d’expliquer leur mise en place puisqu’elle renseigne la direction et l’intensité des écoulements, la hauteur d’eau, la turbulence et la disponibilité en sédiments. Traditionnellement menée grâce à des coupes réalisées dans les sédiments (examen visuel, mesures) l’approche est ici complétée par une spatialisation…

Photo
20240043_0006
Géoradar pour l'analyse géophysique de la stratigraphie des barres sédimentaires de la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire
20240043_0005
Open media modal

Mesures de flux solides de fond sur la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire. Un échantillonneur de la charge de fond est déployé pour mesurer, sur un temps donné et pour une localisation donnée, les flux de particules transportées par la Loire. L’intégration des mesures sur une section transversale du fleuve permet d’obtenir la quantité de sédiments transportés par charriage, roulement, traction et suspension près du fond. Cette donnée est fondamentale pour la gestion et la restauration de la Loire…

Photo
20240043_0005
Mesures de flux solides de fond sur la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire
20240043_0004
Open media modal

Plateforme de mesure du transport solide dans les grands cours d’eau de l’Université de Tours à Saint-Mathurin-sur-Loire. Ce sont des barges à faibles tirant d’eau équipées pour le déploiement d’une chaîne de mesure des flux d’eau et de sédiments. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme de recherche R-TEMUS (Restauration du lit et trajectoires écologiques, morphologiques et d'usages en basse Loire). Le programme R-TEMUS est soutenu par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne …

Photo
20240043_0004
Plateforme de mesure du transport solide dans les grands cours d’eau à Saint-Mathurin-sur-Loire
20240008_0001
Open media modal

Barres sédimentaires alternes dans le chenal principal de la Loire, dans le secteur de Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Les barres alternes sont des bancs de sable qui se positionnent en quinconce dans un chenal. Elles correspondent à une réponse morphodynamique d'un chenal constitué de sédiments mobiles, dès lors que le chenal est assez large. La dynamique et la quantification des flux solides des grands cours d'eau sableux ou sablo-graveleux constituent un verrou scientifique…

Photo
20240008_0001
Barres sédimentaires alternes dans le chenal principal de la Loire, dans le secteur de Saint-Mathurin-sur-Loire
20240008_0002
Open media modal

Modèle numérique de terrain issu du levé LiDAR topo-bathymétrique du lit de la Loire, dans le secteur de Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Les zones bleues identifient le thalweg, les vertes et jaunes correspondent aux barres sédimentaires (bancs de sables). Les zones de couleur orangées correspondent aux digues et à la plaine d'inondation. La dynamique et la quantification des flux solides des grands cours d'eau sableux ou sablo-graveleux constituent un verrou scientifique à l…

Photo
20240008_0002
Modèle numérique de terrain issu du levé LiDAR topo-bathymétrique du lit de la Loire, vers Saint-Mathurin-sur-Loire

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.