20240043_0003

© Stéphane RODRIGUES / CITERES / CNRS Images

Référence

20240043_0003

Barre sédimentaire du fleuve Paraná en Argentine, en cours de colonisation végétale à Santa Fé en Argentine

Barre sédimentaire du fleuve Paraná en Argentine, en cours de colonisation végétale à Santa Fé en Argentine. Au sein des grands fleuves sableux, la végétation constitue un puissant moteur biogéomorphologique. La présence de substrats nus mis en place lors des crues permet la germination de communautés pionnières qui, si elles survivent au régime de perturbation infligé par le fleuve au cours de leurs premiers stades de développement (sécheresse, crues, prédation…), vont rétroagir sur l’environnement et permettre la construction d’unités morphologiques telles que les îles par exemple. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme bilatéral Action ECOSUD-MinCyt A18ST02 qui vise à comprendre la dynamique sédimentaire, écologique et des polluants macro- et micro-plastiques sur le cours moyen du fleuve Paraná.

Les différents partenaires impliqués dans ce projet sont le laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES), l'Instituto Nacional de Limnología du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas d'Argentine (INALI - CONICET), la Facultad de Ingeniería y Ciencias Hídricas de la Universidad Nacional del Litoral d'Argentine (FICH UNL).

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.