© Observatoire Pierre Auger/CNRS Images
Référence
20090001_0137
Une des cuves de l'Observatoire Pierre Auger, le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde,
Une des cuves de l'Observatoire Pierre Auger, le plus grand détecteur de rayons cosmiques au monde, sur le site de Los Leones dans la pampa en Argentine. L'observatoire combine deux types de détecteurs : un réseau de 1 500 cuves réparties sur 3 000 km² avec un maillage triangulaire de 1,5 km de côté et un ensemble de 24 télescopes de fluorescence répartis sur 4 bâtiments. Les cuves permettent d'observer le développement latéral des particules de la gerbe atmosphérique (née de l'interaction du rayon cosmique primaire avec l'atmosphère) et les télescopes servent à détecter la lumière de fluorescence produite par l'interaction des particules de la gerbe avec l'atmosphère et donc d'observer son développement longitudinal.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales