Film réservé à la consultation
© Anne Chapman et Ana Montès de Gonzales 1977
Numéro de notice
721
Peuple ona
Les Ona ou Selk'nam étaient un peuple de chasseurs, de guerriers et de chamans qui vivaient en Terre de Feu. Le film raconte leur histoire en deux parties, leur vie puis l'extinction de leur ethnie.
Anne Chapman a eu connaissance de la culture de ce peuple par les récits et les chants qu'elle a recueillis auprès des derniers descendants et en particulier auprès de Kiepja, morte en 1966. Elle raconte les modes de vie des Ona, leurs traditions et les cérémonies rituelles de transmission des règles morales.
En 1880, l'île a été occupée par des aventuriers et chercheurs d'or occidentaux, qui commencèrent à massacrer les Indiens. A la fin du 19ème siècle, les Ona furent particulièrement persécutés : soit ils risquaient d'être abattus par les nouveaux propriétaires d'estancias (grands domaines d'élevage de moutons), soit ils devaient aller vivre dans des missions où, mal traités, ils mouraient de maladies.
Avant la colonisation, la population selk'nam s'élevait à environ 4000 personnes, en 1977, il ne restait que deux Ona et cinq métis.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales