Film réservé à la consultation
© Anne Chapman et Ana Montès de Gonzales 1977

Peuple ona

Vie et mort en Terre de Feu

Numéro de notice

721

Durée

00:50:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur et NB
Sonore

Résumé

Les Ona ou Selk'nam étaient un peuple de chasseurs, de guerriers et de chamans qui vivaient en Terre de Feu. Le film raconte leur histoire en deux parties, leur vie puis l'extinction de leur ethnie.
Anne Chapman a eu connaissance de la culture de ce peuple par les récits et les chants qu'elle a recueillis auprès des derniers descendants et en particulier auprès de Kiepja, morte en 1966. Elle raconte les modes de vie des Ona, leurs traditions et les cérémonies rituelles de transmission des règles morales.
En 1880, l'île a été occupée par des aventuriers et chercheurs d'or occidentaux, qui commencèrent à massacrer les Indiens. A la fin du 19ème siècle, les Ona furent particulièrement persécutés : soit ils risquaient d'être abattus par les nouveaux propriétaires d'estancias (grands domaines d'élevage de moutons), soit ils devaient aller vivre dans des missions où, mal traités, ils mouraient de maladies.
Avant la colonisation, la population selk'nam s'élevait à environ 4000 personnes, en 1977, il ne restait que deux Ona et cinq métis.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.