© CNRS AV / Anne Chapman - 1990

Hommage au peuple yahgan

Indiens de Terre de Feu et du Cap Horn

Numéro de notice

668

Durée

00:38:00

Année de production

1990

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CHAPMAN Anne

Résumé

L'histoire, les modes de vie et la culture des Yahgan, peuple indien nomade de chasseurs cueilleurs, aujourd'hui disparu, sont évoqués sur le lieu de leur peuplement au Cap Horn et en Terre de Feu.
A partir de 1624, date de la première rencontre de Hollandais avec des Yahgan, eurent lieu de nombreuses expéditions (James Cook, Georges Forester...). En 1830, le capitaine anglais Fitz-Roy découvrit à son tour ce peuple et revint en Angleterre avec quatre indigènes. L'un d'eux, surnommé J. Button, s'adapta très bien à la civilisation anglaise. Deux ans plus tard, il fut ramené chez lui avec deux autres de ses compagnons par le capitaine Fitz-Roy accompagné entre autres par Charles Darwin. Différentes expéditions se succédèrent jusqu'en 1855. Certaines reprirent contact avec J. Button, qui au fil des années se refondit dans sa culture d'origine et refusa de retourner en Angleterre. A partir de 1860 les premières missions furent implantées. Peu à peu, la population des Yahgan diminua jusqu'à leur décimation due à de très nombreuses épidémies.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.