Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2017

Ostensions du Dorat (Les)

Numéro de notice

6447

Durée

00:36:03

Année de production

2017

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GUILLEMAIN Franck

Résumé

Du 28 mars au 22 mai 2016 se sont tenues les cinquante-et-unièmes Ostensions du Dorat (du latin ostendere : montrer, exposer) , au cours desquelles sont célébrées les reliques des saints protecteurs du village, Israël et Théobald. Ces fêtes dévotionnelles, dont l'origine remonte au Moyen-âge, ont lieu tous les sept ans dans une vingtaine de communes du Limousin selon un rituel bien établi, particulièrement respecté par la population dorachonne.
Au cours de ces festivités, les habitants sont largement mis à contribution, autant pour parer le centre-ville des couleurs de l'événement que pour incarner gardes, soldats romains, mousquetaires et autres personnages emblématiques de la procession. Ils seront également chargés d'accueillir aux quatre portes de la ville, et selon un rituel bien défini, les délégations des paroisses voisines venues honorer les deux saints et déposer dans le reliquaire leurs propres reliques et statues.
Tradition à la fois religieuse et folklorique profondément ancrée dans la culture locale, les Ostensions limousines, qui racontent à leur manière la petite et la grande Histoire de la région, ont été inscrites en 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Personnalité(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.