Date de production
2018-01-01
© CNRS Images - 2018
6571
A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS, Thierry Chartier, chercheur en matériaux et procédés céramiques, revient sur son parcours. Pionnier dans le développement des procédés additifs pour l'élaboration de pièces céramiques complexes, il développe la stéréolithographie une technologie révolutionnaire qui donnera naissance à la start-up 3dCeram (2001). Ce procédé permet une première mondiale en 2006 avec la réalisation d'un implant crânien biocompatible. Thierry Chartier créé également une seconde start-up Ceradrop (2006) qui développe de nouvelles techniques d'impression par jet d'encre pour l'électronique imprimée. Par ailleurs, il créé avec l'entreprise Air liquide, un laboratoire commun avec qui il développe des matériaux et des systèmes céramiques en vue de produire de nouvelles sources d'énergie. Des procédés innovants qui suscitent un fort intérêt pour les industriels français et étrangers.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.