Film réservé à la consultation

Pakistan, conquête de l'Islam

Numéro de notice

1425

Durée

00:23:00

Année de production

1975

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

COLLIN DELAVAUD Claude

Résumé

Etude de la région comprise entre le Pakistan et l'Afghanistan, où l'Islam s'est implantée peu à peu, et où s'observe un mélange des cultures.
Dans la vallée de Bamiyan, en Afghanistan, les sculptures géantes de Bouddha creusées et sculptées par les moines qui habitèrent l'endroit jusqu'au VIIIème siècle, témoignent du passage du bouddhisme dans la région. La forteresse d'Attok dans la montagne rappelle, quant à elle, la domination mongole qui imposa l'Islam et de nouvelles bases socio-économiques en Afghanistan et dans la vallée de l'Indus. Dans le Bélouchistan et le Nord-Ouest du pays, cohabitent les paysans des villages fortifiés, les pasteurs nomades des montagnes et les peuples des steppes du Thar. Au sud, dans l'Asie des moussons, les techniques agraires employées telles que l'araire et la noria, introduites par les invasions musulmanes, permettent de pratiquer l'irrigation et l'innondation des rizières, assurant ainsi une double récolte annuelle.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.