Programme(s)
Année de production
2018
© Stéphane RODRIGUES / CITERES / CNRS Images
20240043_0006
Géoradar pour l'analyse géophysique de la stratigraphie des barres sédimentaires de la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire. L’analyse de la structure interne des corps sédimentaires permet d’expliquer leur mise en place puisqu’elle renseigne la direction et l’intensité des écoulements, la hauteur d’eau, la turbulence et la disponibilité en sédiments. Traditionnellement menée grâce à des coupes réalisées dans les sédiments (examen visuel, mesures) l’approche est ici complétée par une spatialisation obtenue via l’utilisation d’un géoradar. Le litage oblique plan de la barre sédimentaire est visible à proximité du front aval de cette dernière. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme de recherche R-TEMUS (Restauration du lit et trajectoires écologiques, morphologiques et d'usages en basse Loire).
Le programme R-TEMUS est soutenu par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB) et le Programme opérationnel interrégional du Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire (POI FEDER Loire).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.