Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2018
Puzzle azilien (Le)
Numéro de notice
6453
Durée
00:05:59
Année de production
2018
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Dans la forêt de Plougastel, située dans le Finistère, des fragments de plaquettes de schistes ont été découverts, à côté d'autres matériaux archéologiques. Ornées de gravures abstraites et naturalistes, ces tablettes remonteraient à l'Azilien ancien, il y a environ 14 000 ans. Cette époque, encore mal connue de la préhistoire, a pourtant son importance, car elle marque la transition entre la période précédente, le Magdalénien, et l'Azilien, période au début de laquelle elle se situe. Même si la fonction intrinsèque de ces tablettes reste encore un mystère, l'étude de ces différentes trouvailles permettrait d'en savoir davantage sur les modes de vie et les mutations techniques et culturelles de ces sociétés anciennes.