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Blocs d'hématite avec des marques de grattage réalisées par des silex, datant du Natoufien ancien et mis au jour dans la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël. L’étude des parures issues de cette grotte permet de mieux comprendre les pratiques ornementales et les procédés de fabrication des colorants dans la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient. Les Natoufiens utilisaient une technique de chauffage contrôlé des ornements en os pour…

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Blocs d'hématite ayant servi pour la fabrication de pigments rouges, Natoufien, grotte de Kebara, Israël
20230112_0010
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Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, dans le bassin du Gobaad, en République de Djibouti. Ces niveaux livrent des vestiges osseux humains affiliés aux chasseurs-cueilleurs et datés aux environs de 14 000 ans avant l’ère commune. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les humains,…

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Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, bassin du Gobaad, Djibouti
20230112_0013
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Outils d’obsidienne déposés auprès d’un défunt de la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les individus y sont inhumés dans des fosses avec des offrandes, comme cet ensemble composé d’une lame, d’un racloir, d’un grattoir et d’un perçoir, des outils de chasse et de pêche. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très…

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Outils d’obsidienne, offrande funéraire de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
20230112_0014
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Gravures rupestres datées du 2ème millénaire avant l’ère commune sur le massif du Dakka, au sud-ouest de la République de Djibouti. Elles illustrent l’univers symbolique des premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique et le commerce caravanier. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les…

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Gravures rupestres du 2ème millénaire avant JC, massif du Dakka, Djibouti
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Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les scientifiques enregistrent la position stratigraphique des défunts et des aménagements et offrandes ayant accompagné leur sépulture, afin de restituer l’histoire de l’usage du cimetière. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans…

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Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, bassin du lac Abhé, Djibouti
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Nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Aux côtés des défunts, de petits foyers de combustion à pierres chauffantes livrent des ossements brûlés de poisson du lac et témoignent de gestes funéraires comme l’organisation de possibles repas au moment des funérailles. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à…

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Possible foyer d'un repas funéraire aux côté de défunts de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
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Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien à base de racines de Rubiacées. Les chasseurs-cueilleurs de la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient, seraient les premiers à avoir utilisé des pigments rouges d’origine organique. Cette découverte fait suite à l’analyse de perles et des parures provenant de la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël, conservées au musée Rockefeller de Jérusalem. La…

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Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien
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Portrait de Sabine Fourrier, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, archéologue et spécialiste de l'histoire des royaumes chypriotes. Sabine Fourrier s'intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l'île de Chypre à l'époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d'Amathonte entre 2004 et…

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Médaille d'argent 2023 : Sabine Fourrier, chercheuse en histoire des mondes anciens et médiévaux
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Portrait de Johnny Samuele Baldi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien. Archéologue de terrain et spécialiste des techniques céramiques, Johnny Samuele Baldi organise de nombreuses fouilles en Mésopotamie et au Levant où il étudie également des collections conservées dans des musées. Il s'intéresse en particulier aux sociétés du Proche…

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Médaille de bronze 2023 : Johnny Samuele Baldi, chercheur en archéologie
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Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

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Ils font parler les morts - Va Savoir #05
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Image 3D de l'église d'Amanuel au sud-est de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978. Depuis 2009, une…

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Image 3D de l'église d'Amanuel située à Lalibela, Ethiopie, réalisée par Archeovision
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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, au nord-ouest de Lalibela, en Ethiopie, réalisée par Archeovision. La ville abrite un site chrétien creusé dans la roche des hauts plateaux. Cet immense complexe est constitué de onze églises monumentales imbriquées dans un réseau de galeries, de tranchées et de salles souterraines. Le site, qui aurait été fondé au début de XIIIe siècle, est toujours fréquenté par les fidèles aujourd’hui. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en…

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Orthoimage des bas-reliefs dans l'église de Golgotha, Lalibela, Ethiopie, par Archeovision
20220137_0005
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles audibles. Ces modèles reposent sur un important travail de documentation, à la fois sur la période historique et sur les métiers ou les activités étudiés. Ils sont réalisés à partir de sons encore présents de nos jours. Pour celui-ci, les scientifiques ont collecté des sons sur le chantier de Guédelon, où des artisans…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Enceintes d’un système WFS utilisées pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du…

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Enceintes d'un système WFS diffusant le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine,…

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Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
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Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la…

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Réglage d’un système WFS pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
20220126_0055
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
20220126_0056
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de la gâchée versée entre les parements l’aide d’une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
20220126_0049
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Captation sonore du déchargement du beneau de la cage d’écureuil du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cet engin de levage installé sur le chemin de ronde a permis de monter des pierres et de la gâchée (mortier). Un micro enregistre une maçonne transvasant cette dernière dans une manne, un panier qui sert d’unité de mesure et de contenant de transport. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

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Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son de l’eau lors de l’humidification de la gâchée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son du tassement de la gâchée avant l’ajout de pierres. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Installation d’une caméra à côté d’un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec un marteau. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Il est constitué de deux parements comblés par un remblai de pierres et de gâchée (mortier). Un micro capte le son aigu du martellement des blocs de grès, une pierre riche en fer, avec des marteaux. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Captation sonore de la construction d’un mur, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de pierres au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le basculement du tombereau, la descente des pierres et les chocs des pierres entre-elles. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du déversement d’un chargement de gâchée (mortier) au pied d’un mur en construction du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son enregistre le glissement de la gâchée sur le bois du tombereau et son impact au sol. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'une calcination. Les peintres de Guédelon utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. A l’arrière-plan, une peintre réalise une calcination (cuisson à haute température) dans l’âtre pour change la couleur d’un pigment. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Pigments dans l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore des gestes des peintres. Ils utilisent une quinzaine de couleurs obtenues à partir de terres et de minéraux. De gauche à droite : charbon de bois seul (noir) et mélangé à de la chaux (bleu grisé) ; argile avant (blanc) et après cuisson (beige rosé) ; ocres jaune et rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils…

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Pigments dans l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température permet d'obtenir de l’ocre rouge. Un micro capte cette transformation tandis qu’un ingénieur son filme la scène pour remettre les sons en contexte lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Lors de cette cuisson à haute température le pigment devient progressivement rouge. Un micro capte le raclement produit en le mélangeant le pigment dans la poêle avec une louche métallique. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'une calcination d’ocre jaune dans l’âtre de l’atelier des couleurs du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette cuisson à haute température a permis d'obtenir de l’ocre rouge. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les…

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Captation sonore d'une calcination à l'atelier des couleurs du château de Guédelon, Yonne
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Positionnement de la bonnette d’un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) muni d’un système HF, lors de la captation sonore des gestes des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des micros sont répartis dans leur atelier pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

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Préparation d’une captation dans l'atelier des tailleurs de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Lors de la découpe du bloc pour le mettre à mesure, un artisan frappe un chasse-masse à l'aide d'une massette. Le tintement métallique des outils s'accompagne du son aigu de l'impact contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Un micro capte le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la taille d'un bloc de grès ferrugineux dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée au parement doit être régulière, avec une face visible plane. Des micros captent le tintement métallique d’une massette tapant sur un ciseau, et son impact aigu contre le grès riche en fer. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

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Captation sonore de la taille d'un bloc de pierre, château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier frappe un coin inséré dans le bloc avec une masse. Des micros captent l’impact aigu de ses outils métalliques contre le grès riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de l'éclatement d’un bloc de grès ferrugineux à la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour de la scène afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. Une caméra filme la scène pour remettre en contexte les sons captés. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore d'un chargement de pierres sur un trinqueballe devant la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro enregistre l’impact des pierres et les grincements du bois de ce moyen de transport à bras. Les blocs sont destinés à l'atelier des tailleurs de pierre du château. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

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Captation sonore du transport des matériaux de construction au château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier tranche un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. Des micros enregistrent le tintement de sa masse s’abattant sur son chasse-masse et l’impact aigu contre cette pierre riche en fer. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore de la réalisation de dalles dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un carrier vient de trancher un bloc de grès ferrugineux en suivant les feuilles naturelles de la pierre. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Scientifique suivant la captation sonore des gestes du façonnage des pierres dans la carrière du château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros ont été disposés autour d’un carrier au travail, afin de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation de ce paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Captation sonore du façonnage des pierres, carrière du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du mélange de la terre glaise utilisée pour fabriquer des carreaux de pavement et des tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Plusieurs micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF captent les sons de la terre humide mélangée par un tuilier avec du sable et de la paille, et l’impact de sa pelle contre le bois du baquet. Leur nombre permettra de retrouver en laboratoire la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du malaxage de la terre glaise utilisée pour fabriquer des carreaux de pavement et des tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un micro capte l’impact des poings d'un tuilier sur la terre humide, qu'il travaille pour l’homogénéiser et retirer les bulles d’air. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne
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Captation sonore du moulage de carreaux de pavement et de tuiles au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un ingénieur son installe le matériel, tandis qu’un panneau informe le public de la captation en cours. Les carreaux et tuiles sècheront ensuite plusieurs semaines sur des clayettes avant d’être cuits. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à…

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Captation sonore des gestes des tuiliers du château de Guédelon, Yonne

CNRS Images,

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