Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2024
Numéro de notice
8114
Médaille d'argent 2024 : Estelle Herrscher, chercheuse en anthropologie et bioarchéoogie
Portrait d'Estelle Herrscher, médaille d'argent 2024 du CNRS, directrice de recherche en bioarchéologie et directrice du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) à Aix-en-Provence.
Au croisement de l'archéologie et de la biologie, elle étudie l'alimentation humaine du Néolithique jusqu'à l'âge du bronze, des peuples du Caucase et de l'Océanie. Elle scrute les isotopes stables retrouvés dans le collagène d'ossements humains. Ces atomes fonctionnent comme de véritables marqueurs de prédation, qui remontent le long de la chaîne alimentaire en formant des combinaisons suffisamment spécifiques pour permettre de différencier les protéines végétales et animales, mais aussi savoir quelles espèces ont été mangées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales