Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7613
Médaille d'argent 2022 : Sandrine Costamagno, archéozoologue préhistorienne
Portrait de Sandrine Costamagno, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), spécialiste des relations humains/animaux au cours du Paléolithique
Sandrine Costamagno s'est lancé le défi de reconstituer les interactions humain-environnement sur le temps long, en étudiant notamment la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques et leurs réponses adaptatives face aux changements climatiques et environnementaux. Après un doctorat à l'université de Bordeaux, elle est recrutée en 2001 au CNRS. Explorant de nouveaux champs analytiques, notamment au moyen d'approches expérimentales, ses travaux sont à l'origine d'un renouveau conceptuel et méthodologique de l'archéozoologie paléolithique. Depuis quelques années, elle et ses doctorantes et doctorants, certains désormais chercheurs au CNRS, oeuvrent pour un changement de paradigme dans la façon de percevoir les ossements non plus comme de simples déchets alimentaires, mais comme des témoins privilégiés susceptibles d'aborder des phénomènes anthropologiques et sociologiques majeurs. Directrice de recherche depuis 2013, elle est actuellement directrice adjointe du laboratoire TRACES.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales