Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7613

Médaille d'argent 2022 : Sandrine Costamagno, archéozoologue préhistorienne

Portrait de Sandrine Costamagno, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), spécialiste des relations humains/animaux au cours du Paléolithique

Sandrine Costamagno s'est lancé le défi de reconstituer les interactions humain-environnement sur le temps long, en étudiant notamment la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques et leurs réponses adaptatives face aux changements climatiques et environnementaux. Après un doctorat à l'université de Bordeaux, elle est recrutée en 2001 au CNRS. Explorant de nouveaux champs analytiques, notamment au moyen d'approches expérimentales, ses travaux sont à l'origine d'un renouveau conceptuel et méthodologique de l'archéozoologie paléolithique. Depuis quelques années, elle et ses doctorantes et doctorants, certains désormais chercheurs au CNRS, oeuvrent pour un changement de paradigme dans la façon de percevoir les ossements non plus comme de simples déchets alimentaires, mais comme des témoins privilégiés susceptibles d'aborder des phénomènes anthropologiques et sociologiques majeurs. Directrice de recherche depuis 2013, elle est actuellement directrice adjointe du laboratoire TRACES.

Duration

00:02:31

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Production

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.