Pour toute utilisation contacter le lauréat

20210076_0011

© Peter MOONEN

Référence

20210076_0011

Hannelore Derluyn, chercheuse en géomécanique et milieux poreux

Hannelore Derluyn, chercheuse en géomécanique et milieux poreux au Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs, spécialisée dans les interactions fluide-solide pendant des processus de cristallisation dans des géomatériaux.

"Je me suis plongée, au cours de mon master en génie civil, dans le monde des milieux poreux et je n’ai jamais voulu le quitter depuis. Je me suis ensuite spécialisée dans les processus de cristallisation des sels en milieux poreux, qui peuvent avoir un fort impact sur la durabilité des pierres naturelles ou l’ingénierie du sous-sol, lorsque des gaz y sont injectés. Passionnée par la visualisation de l’intérieur des roches lorsque des cristaux de sels
y poussent, l’analyse de leur impact sur le transport des fluides et le comportement mécanique des roches, je réalise des expériences dans des tomographes aux rayons X, couplées avec des analyses d’imagerie quantitatives qui se combinent avec des modèles numériques afin de décoder les secrets de ces processus tellement intrigants."

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.