Numéro de notice
2931
Culture & usage du corps
Les postures du corps adoptées par les différentes cultures répondent à des contraintes biomécaniques autour desquelles les choix culturels s'élaborent.
Sont illustrées, dans ce film, les différentes positions de travail ou de repos, les manières de porter les charges et deux activités particulières (le pilage et la taille de pierres).
La position accroupie est très répandue dans de nombreuses cultures. Elle peut être utilisée selon les cas, par les hommes et/ou les femmes et peut également être réservée aux enfants uniquement (exemples en Inde, au Cambodge, en Corée, au Mali, en Grèce antique, en France et en Nouvelle -Guinée).
Le portage de charges se pratique selon des manières différentes. La technique de portage sur la tête est la plus répandue mais il existe également le portage directement sur l'épaule ou à l'aide d'un balancier, le portage sur le dos ou encore la charge tenue par un bandeau frontal ou sur la poitrine (exemples en Grèce antique, en Egypte, au Bénin, en Nouvelle-Guinée, au Cambodge, au Mali et en Inde).
Enfin, les deux techniques domestiques montrées (pilage au Mali et taille de pierres dures en Inde) sont l'occasion de comprendre comment s'exerce la transmission des gestes de l'adulte à l'enfant durant l'apprentissage.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales