Culture & usage du corps

Techniques quotidiennes et leurs apprentissages

Numéro de notice

2931

Durée

00:12:00

Année de production

1996

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BRIL Blandine

Résumé

Les postures du corps adoptées par les différentes cultures répondent à des contraintes biomécaniques autour desquelles les choix culturels s'élaborent.
Sont illustrées, dans ce film, les différentes positions de travail ou de repos, les manières de porter les charges et deux activités particulières (le pilage et la taille de pierres).
La position accroupie est très répandue dans de nombreuses cultures. Elle peut être utilisée selon les cas, par les hommes et/ou les femmes et peut également être réservée aux enfants uniquement (exemples en Inde, au Cambodge, en Corée, au Mali, en Grèce antique, en France et en Nouvelle -Guinée).
Le portage de charges se pratique selon des manières différentes. La technique de portage sur la tête est la plus répandue mais il existe également le portage directement sur l'épaule ou à l'aide d'un balancier, le portage sur le dos ou encore la charge tenue par un bandeau frontal ou sur la poitrine (exemples en Grèce antique, en Egypte, au Bénin, en Nouvelle-Guinée, au Cambodge, au Mali et en Inde).
Enfin, les deux techniques domestiques montrées (pilage au Mali et taille de pierres dures en Inde) sont l'occasion de comprendre comment s'exerce la transmission des gestes de l'adulte à l'enfant durant l'apprentissage.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.