© CNRS Audiovisuel 1997
Numéro de notice
824
Histoire en pièces (L') : les Gaulois
Les pièces de monnaies racontent l'histoire. Leur étude apporte des informations essentielles pour la connaissance du passé, tant politique que religieux, artistique, démographique.
Les Celtes, recrutés comme mercenaires par les conquérants du monde antique, introduisent la monnaie dans le monde celtique lors de leur retour. Les premières monnaies gauloises, qui apparaissent au 3ème siècle avant J.-C, sont en or et à l'effigie des grands conquérants méditerranéens. D'abord copiées sur les séries grecques, elles sont ensuite adaptées au goût celte. Une séquence à l'Hôtel de la monnaie de Paris permet de comprendre les techniques employées à l'époque pour leur fabrication.
Au 2ème siècle avant J.-C., chaque cité gauloise individualise sa monnaie, dont la circulation ne s'effectue que dans sa zone d'émission. L'originalité des monnayages gaulois réside dans la circulation de pièces coulées, les potins, parallèlement aux monnaies frappées en or, argent ou bronze.
Les fouilles de sanctuaires comme celui d'Allonnes dans la Sarthe donnent de précieux renseignements sur la circulation des monnaies, à partir des offrandes monétaires déposées par les fidèles. Peu à peu, l'influence romaine s'affirme tant dans l'iconographie que dans l'usage monétaire.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales