© CNRS Audiovisuel 1997

Histoire en pièces (L') : les Gaulois

Numéro de notice

824

Durée

00:24:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CAVILLON Daniel

Résumé

Les pièces de monnaies racontent l'histoire. Leur étude apporte des informations essentielles pour la connaissance du passé, tant politique que religieux, artistique, démographique.
Les Celtes, recrutés comme mercenaires par les conquérants du monde antique, introduisent la monnaie dans le monde celtique lors de leur retour. Les premières monnaies gauloises, qui apparaissent au 3ème siècle avant J.-C, sont en or et à l'effigie des grands conquérants méditerranéens. D'abord copiées sur les séries grecques, elles sont ensuite adaptées au goût celte. Une séquence à l'Hôtel de la monnaie de Paris permet de comprendre les techniques employées à l'époque pour leur fabrication.
Au 2ème siècle avant J.-C., chaque cité gauloise individualise sa monnaie, dont la circulation ne s'effectue que dans sa zone d'émission. L'originalité des monnayages gaulois réside dans la circulation de pièces coulées, les potins, parallèlement aux monnaies frappées en or, argent ou bronze.
Les fouilles de sanctuaires comme celui d'Allonnes dans la Sarthe donnent de précieux renseignements sur la circulation des monnaies, à partir des offrandes monétaires déposées par les fidèles. Peu à peu, l'influence romaine s'affirme tant dans l'iconographie que dans l'usage monétaire.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.