© CNRS - CEAlex - 2009
Numéro de notice
4134
Frapper monnaie
C'est dans le cadre de la plateforme des arts du feu à Melle, dans les Deux-Sèvres (lieu d'expérimentations autour de la paléo-métallurgie) qu'une équipe de chercheurs, issue de l'Université et du CNRS, tente de récréer la chaîne opératoire de monnayeurs de pièces en argent de l'Antiquité.
La chouette, première monnaie en argent frappée à Athènes aux Vème et IVème siècles avant notre ère, leur sert de modèle. Les opérations de fonte du métal et de la frappe des monnaies s'avèrent difficiles, aussi ils emploieront différentes techniques. En frappant le plus grand nombre possible de monnaies, ils pourront également étudier l'usure des coins monétaires et quantifier les masses monnayées dans l'Antiquité.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales