Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2020
Numéro de notice
7102
Parlers du Croissant (Les)
Il existe en France un territoire singulier qu'on appelle « le Croissant », qui court le long du massif central depuis l'ouest du Limousin jusqu'à l'est de l'Auvergne. Ce territoire est délimité au nord par la zone des langues d'Oïl dont fait partie le français, et au sud par la zone où l'on parle traditionnellement l'Occitan, ou langue d'Oc.
En 2017, une vingtaine de chercheurs, pour la plupart du CNRS, se réunissent autour d'un projet multidisciplinaire l'ANR "Les parlers du Croissant", afin de documenter, pendant qu'il en est encore temps, ce patrimoine linguistique.
Parmi eux, Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, Maximilien Guérin, post-doctorant, et Amélie Deparis, cartographe, s'attellent à recueillir les parlers du Croissant dans un maximum de communes. Mais les locuteurs sont de moins en moins nombreux, ces parlers disparaissent. Le temps presse.
Film soutenu par le projet ANR "Les parlers du Croissant: une approche multidisciplinaire du contact oc-oïl"
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales