Numéro de notice
597
Aubrac (L')
En 1963 débute une vaste entreprise de recherche sur la région d'Aubrac, menée pendant trois ans par une équipe comprenant des ethnologues, des agronomes et des historiens. Ces chercheurs du CNRS étudient la vie, les coutumes et les traditions des éleveurs des trente communes de cette région du Massif Central, dont l'économie repose sur l'exploitation des pâturages naturels des régions élevées.
Ils observent les travaux des buronniers (soins aux animaux, fabrication du fromage...) et les techniques de l'élevage bovin avec estivage. Dix ans plus tard, les éleveurs produisent du bétail pour la viande et les burons sont peu à peu abandonnés, le fromage étant fabriqué dans des laiteries. Les principaux acteurs de ces changements font le point et évaluent l'influence de la recherche sur cette évolution.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales