Numéro de notice
439
Vivre au pays
Dans l'Hérault, en 1972, au nord de Béziers et de Montpellier, les viticulteurs s'organisent pour sauvegarder leur activité malgré les problèmes économiques, l'évolution des techniques et l'exode rural des jeunes.
Leurs nombreuses discussions portent sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour s'installer, sur la diminution du nombre d'exploitations familiales et sur leurs problèmes d'endettement. Malgré ce contexte difficile, l'un d'entre eux exprime son amour sincère pour sa terre et son métier qui lui apportent le bonheur de créer et de se sentir libre.
Les viticulteurs prennent conscience qu'ils doivent se regrouper et être solidaires pour lutter contre la crise. Leur participation à une manifestation d'agriculteurs à Béziers confirme leur engagement et leur permet d'exprimer leurs revendications. Le système coopératif n'est plus suffisant et de nouvelles structures et organisations de travail telles que le regroupement des terres, l'achat de matériel et le travail en commun sont les solutions évoquées.
Les échanges de points de vue des viticulteurs alternent avec des vues de la région, des vignes, d'une fête de village et de la vie quotidienne des habitants.
Voir aussi les deux autres titres de la série: "Un homme du pays - n°2" et "Pour vivre au pays - n°3" .
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales