Vivre au pays

n° 1

Numéro de notice

439

Durée

00:23:00

Année de production

1973

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

CHARAZAC Janine

Résumé

Dans l'Hérault, en 1972, au nord de Béziers et de Montpellier, les viticulteurs s'organisent pour sauvegarder leur activité malgré les problèmes économiques, l'évolution des techniques et l'exode rural des jeunes.
Leurs nombreuses discussions portent sur les difficultés que rencontrent les jeunes pour s'installer, sur la diminution du nombre d'exploitations familiales et sur leurs problèmes d'endettement. Malgré ce contexte difficile, l'un d'entre eux exprime son amour sincère pour sa terre et son métier qui lui apportent le bonheur de créer et de se sentir libre.
Les viticulteurs prennent conscience qu'ils doivent se regrouper et être solidaires pour lutter contre la crise. Leur participation à une manifestation d'agriculteurs à Béziers confirme leur engagement et leur permet d'exprimer leurs revendications. Le système coopératif n'est plus suffisant et de nouvelles structures et organisations de travail telles que le regroupement des terres, l'achat de matériel et le travail en commun sont les solutions évoquées.
Les échanges de points de vue des viticulteurs alternent avec des vues de la région, des vignes, d'une fête de village et de la vie quotidienne des habitants.
Voir aussi les deux autres titres de la série: "Un homme du pays - n°2" et "Pour vivre au pays - n°3" .

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.