Numéro de notice
947
Pour vivre au pays
Dans l'Hérault, en 1974, une nouvelle crise de la viticulture déclenche une remise en question des modes d'exploitation traditionnelle. L'organisation strictement familiale du travail ne pouvant plus faire face aux difficultés économiques du secteur agricole, les exploitants se tournent vers d'autres solutions pour continuer à vivre de leur métier. Deux viticulteurs ont fait le choix de s'associer. Suréquipés et endettés, ils décident de mettre en commun leur matériel, leur travail et leurs terres pour obtenir un meilleur rendement.
La mise en oeuvre de cette nouvelle gestion du travail et des rémunérations s'organise. Au delà de cette union professionnelle, une relation de confiance et d'amitié se crée. L'esprit conservateur des anciennes générations est évoqué par les exploitants qui se réunissent et discutent des valeurs du monde viticole en pleine mutation.
De nombreuses images sur le déroulement du travail des viticulteurs (taille, labour, attache des sarments, vendanges) illustrent leurs discussions et leurs réflexions.
Il existe deux autres titres dans la série intitulés "Vivre au pays (n°1)" et "Un homme du pays (n°2)".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales