Pour vivre au pays

n°2

Numéro de notice

947

Durée

00:27:00

Année de production

1974

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
NB
Sonore

Réalisateur(s)

CHARAZAC Janine

Résumé

Dans l'Hérault, en 1974, une nouvelle crise de la viticulture déclenche une remise en question des modes d'exploitation traditionnelle. L'organisation strictement familiale du travail ne pouvant plus faire face aux difficultés économiques du secteur agricole, les exploitants se tournent vers d'autres solutions pour continuer à vivre de leur métier. Deux viticulteurs ont fait le choix de s'associer. Suréquipés et endettés, ils décident de mettre en commun leur matériel, leur travail et leurs terres pour obtenir un meilleur rendement.
La mise en oeuvre de cette nouvelle gestion du travail et des rémunérations s'organise. Au delà de cette union professionnelle, une relation de confiance et d'amitié se crée. L'esprit conservateur des anciennes générations est évoqué par les exploitants qui se réunissent et discutent des valeurs du monde viticole en pleine mutation.
De nombreuses images sur le déroulement du travail des viticulteurs (taille, labour, attache des sarments, vendanges) illustrent leurs discussions et leurs réflexions.
Il existe deux autres titres dans la série intitulés "Vivre au pays (n°1)" et "Un homme du pays (n°2)".

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.