© CNRS AV 1990 France

Centre de recherches d'Odeillo (Le)

Numéro de notice

9

Durée

00:13:00

Année de production

1990

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CAHOREAU-GALLIER Marie

Résumé

Présentation des équipements du four solaire d'Odeillo et des expérimentations qu'y mène le Centre de recherches d'Odeillo au service de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des hautes températures.
Le principe d'un four solaire est démontré sur les fours de Montlouis et d'Odeillo : des miroirs plans orientables, les héliostats, d'une surface de près de 3 000 m_ à Odeillo, captent les rayons solaires et les renvoient sur un miroir parabolique qui les concentre au foyer du four. La température peut atteindre 3 500°C.
Diverses expérimentations sont menées dans le four principal et les quatre fours verticaux de faible puissance, dans le but d'étudier les échanges de chaleur par rayonnement, de synthétiser des matériaux réfractaires comme les céramiques, ou d'analyser les propriétés et comportements de matériaux placés dans des conditions extrêmes de température (expériences pour l'espace).
Ce document reprend les images d'un vidéogramme réalisé en 1985, en actualisant son commentaire.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.