© © SERDDAV

Tectonique de charriage sur relief émergé

Numéro de notice

81

Durée

00:28:00

Année de production

1980

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

La région des Corbières, partie orientale des Pyrénées françaises, se prête d'une manière exceptionnelle à l'observation et l'analyse fine de certains mécanismes tectoniques superficiels liés à l'avancée d'une nappe de charriage.
Le front nord-pyrénéen est observé du Sud-Ouest au Nord-Est entre Quillan et Narbonne, avec successivement le pic de Bugarach, la montagne de Tauch, puis la nappe des Corbières orientales où est particulièrement évidente, dans les lobes de Fontjoncouse et de Taura, la superposition des terrains secondaires nord-pyrénéens sur le tertiaire de l'avant-pays.
Les images des reliefs, de nombreuses coupes schématiques et une maquette sont le support d'une description précise des diverses structures : la stratigraphie, la tectonique ainsi que la relation entre relief et nature des roches sont présentées pour les différents terrains autochtones et allochtones superposés pendant les périodes géologiques successives, avec une explication de leur genèse.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.