© CNRS Images 2009

Numéro de notice

2058

Projet Pégase (Le)

La centrale solaire Thémis de Targasonne dans les Pyrénées-Orientales, fermée en 1986, reprend du service avec le projet Pégase (production d'électricité par turbine à gaz et énergie solaire). L'objectif est de transformer cette centrale unique en France en un objet de recherche, un pilote de centrale solaire de technologie innovante. Alain Ferrière, chercheur au laboratoire Procédés, matériaux et énergie solaire (PROMES) évoque les éléments clés du projet. Les 201 héliostats dirigés vers le sommet de la tour mettront en route une turbine à gaz qui produira de l'électricité. L'équipe d'Alain Ferrière devra tout d'abord réhabiliter le champ de miroirs puis tester un récepteur absorbeur solaire qui sera placé en haut de la tour.
A terme, ce pilote de centrale solaire devrait produire 1,4MW d'électricité. C'est peu, mais icela préfigure les centrales solaires thermodynamiques du futur.

Durée

00:10:00

Année de production

Définition

SD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Vidéo DV Cam

Réalisateur(s)

Marcel DALAISE

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.