© 1985

Besta berria

Fête nouvelle

Numéro de notice

695

Durée

00:36:00

Année de production

1985

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

LAJOUX Jean-Dominique

Résumé

Au pays basque, la célébration de la Fête-Dieu est l'occasion de cérémonies traditionnelles auxquelles participent tous les habitants du village. Une procession constituée de groupes costumés, des notables et des villageois, se rend de l'église à la grand-place du village. Chaque individu a sa place et son rôle dans ce cortège. Les groupes costumés défilent en dansant tout au long du parcours et lors des entrées et sorties de l'église. Ils sont suivis des musiciens, des Oillarrak (coqs), des Janpurrak (sapeurs), des Benderariak (porte-drapeaux), du Makilaria (celui qui fait tourner le bâton)...
La sortie processionnelle du Saint-Sacrement, présenté aux fidèles dans les reposoirs construits sur le parcours du cortège, marque le sommet de la fête chrétienne. Les tours de place des groupes, la marche des Kaskarot et les sauts-basques terminent en apothéose les festivités profanes.
Ces images ont été tournées en 1978.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.