Ours ou l'homme sauvage (L')

Numéro de notice

409

Durée

00:14:00

Année de production

1979

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

LAJOUX Jean-Dominique

Résumé

Le carnaval dans le village pyrénéen de Prats-de-Mollo a sa source dans la légende de "Jean de l'ours" ou "l'homme sauvage". La fête a lieu le dimanche après la Saint-Blaise, époque où l'ours sort de son hibernation.
Elle commence dans le fort qui surplombe le bourg, où les anciens procèdent à l'habillage des deux hommes qui personnifieront les ours (veste et coiffure en peau de mouton, visage et bras noircis à la suie). Les ours descendent au village où, toujours courant, ils barbouillent à la suie le visage de toutes les personnes qui se trouvent sur leur passage. Ils poursuivent surtout les femmes, provoquant cris et bousculades. Des hommes en blanc, représentant les chasseurs chargés de protéger la population, maîtrisent enfin les ours, les enchaînent et les mènent sur la place où ils sont rasés : l'hiver fait place au printemps. La fête s'achève par une farandole, aux accents de la cobla.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.