Film réservé à la consultation
© CNRS - 2012
Numéro de notice
3740
Traces
En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne "Les inconnus de la terre" (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l ' homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l ' histoire du film documentaire. 50 ans après, Jean-Christophe Monferran, réalisateur, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les "acteurs" de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés ?
Les adultes racontent leur enfance à la ferme, leurs parcours respectifs et se souviennent avec émotion de Pierre Gazo, instituteur agricole itinérant, et du docteur Tosquelles, directeur de l'hôpital psychiatrique de Saint Alban en Lozère.
Une interview de Michel Brault, chef opérateur de Mario Ruspoli apporte des informations sur la fabrication et le tournage du film.
Les images de la campagne et des travaux agricoles en Lozère alternent avec les interventions et avec les nombreux extraits du film de Mario Ruspoli.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales