Un homme du pays

n° 3

Numéro de notice

738

Durée

00:41:00

Année de production

1975

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
NB
Sonore

Réalisateur(s)

CHARAZAC Janine

Résumé

L'été 1974, dans l'Hérault en pleine crise de la viticulture méridionale, Auguste Chassary, viticulteur militant, lutte pour la survie des exploitations familiales comme la sienne.
Heureux d'avoir choisi ce mode de vie, il a su acquérir une liberté rare et préserver certaines valeurs (rapports humains, respect de la nature) qu'il n'aurait pu trouver en ville. Il garde espoir en une amélioration de la situation et souhaite conserver une certaine autonomie tandis que deux voisins ont décidé de regrouper leurs terres pour un meilleur rendement. Lors d'une réunion, la lecture du bilan de la cave coopérative, suscite des réactions vives à propos des importations de produits à bas prix provenant d'Italie.
Diverses manifestations à Montpellier et à Sète rassemblent un grand nombre de paysans touchés par la crise. Malgré son optimisme sur l'avenir, Auguste Chassary estime que ces éclats ponctuels ne pourront rivaliser, à long terme, avec le libéralisme et qu'un changement profond est nécessaire.
De nombreuses images illustrent la vie quotidienne d'Auguste Chassary : cueillette de champignons, travail dans ses vignes, recherche de truffes...
Il existe deux autres titres dans la série intitulés "Vivre au pays (n°1)" et " Pour vivre au pays (n°2)".

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.